En direct
A suivre

Seine : pic de la crue attendu ce lundi, moins importante qu'en juin 2016

La Seine a atteint les 4 mètres dans la nuit de lundi à mardi 9 janvier[© François Grunberg / Mairie de Paris]

Depuis le début du mois de janvier, le niveau de la Seine apparaît particulièrement élevé, menaçant de former une crue modérée dans la capitale. Si le pic est attendu ce lundi 29 janvier, la Seine ne devrait pas atteindre le niveau enregistré en juin 2016.

Ce lundi matin, le Service d'information sur le risque de crues (Vigicrues) a indiqué que le niveau de la Seine atteignait 5,88 mètres, au niveau de l’échelle du pont d’Austerlitz (vigilance jaune). 

«Le niveau augmente va se stabiliser lundi à un maximum autour des 5,9 m, indique-t-on au service Vigicrues, qui prévoit que la crue se stabilise «pendant 24 heures avant de redescendre lentement à partir de mardi».

En quinze jours (depuis mi-janvier), le fleuve parisien a en effet largement dépassé la barre des 5 mètres, alors qu'il avait retrouvé un niveau moins inquiétant, avec une hauteur de 3,21 mètres lundi 15 janvier. L'eau a ensuite monté sans discontinuer, à la suite des pluies tombées la semaine dernière.

Une hausse qui devrait enfin se stopper, même si il n'y aura «pas tout de suite de franche décrue», ont indiqué, ce dimanche 28 janvier, les experts du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI).

Avec l'arrivée prochaine d'une onde de crue venant de la Marne, et des averses attendues en milieu de semaine, «il faudra attendre plus d'une semaine pour attendre des niveaux classiques pour la saison».

Des restrictions de circulation

Le niveau de la Seine reste pourtant loin du record de 8,62 mètres enregistré lors de la crue historique de 1910, et ne devrait pas atteindre celle de juin 2016 avec 6,1 mètres, même si les restrictions de circulation engagées sont encore maintenues.

Ainsi, jusqu'à nouvel ordre, les quais de Seine sont fermés entre le pont du Garigliano (15e) et le pont Bir-Hakeim (16e), tout comme le souterrain des Tuileries (1er) et le tunnel Henri IV. Des installations sportives et autres mobiliers ont également été démontés sur les berges, fermées aux piétons.

De plus, la SNCF, «en concertation avec les autorités» a décidé d'interrompre la circulation sur les sept gares intra-muros de la ligne C «jusqu'au 5 février minimum» : Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Av Pdt Kennedy, Boulainvilliers (à noter que Pont de l’Alma est déjà fermée pour travaux), «afin de garantir la sécurité des personnes et des installations».

Les Parisiens appelés à la vigilance

Depuis près d'un mois, la municipalité exhorte donc les Parisiens à rester informés, notamment grâce au site Vigicrues et celui de la préfecture de police de Paris, à la carte de vigilance de Météo France et aux réseaux sociaux. Elle a aussi appelé les usagers de caves et de sous-sols à la vigilance, en raison d'une possible remontée des nappes phréatiques. 

Par ailleurs, la préfecture de police de Paris a publié récemment une liste de recommandations, comme celles de «sécuriser les réseaux de gaz et d'électricité» ou encore d'éviter au maximum les déplacements.

capture_decran_2018-01-28_a_18.21.05.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités