En direct
A suivre

Prisons : le principal syndicat signe le projet d'accord

Jeudi matin, les blocages reprenaient dans les prisons.[Boris HORVAT / AFP]

Au 12e jour du mouvement de blocage de prisons, le principal syndicat de surveillants pénitentiaires, l'Ufap-Unsa, a annoncé qu'il signerait le projet d'accord du gouvernement. 

L'Ufap-Unsa dit prendre ainsi ses «responsabilités». Le syndicat estime que le projet d'accord est une «base d'évolution profonde de notre système carcéral, où la sécurité et l'ordre doivent redevenir des valeurs fortes». 

De leur côté, les deux autres syndicats représentatifs, FO et la CGT, ont rejeté l'accord exigeant une revalorisation statutaire. 

L'annonce du principal syndicat survient alors que le mouvement de blocage se poursuivait dans une moindre mesure ce vendredi. Une soixantaine d'établissements (sur 188) étaient touchés, selon la Direction de l'administration pénitentiaire, dont 40 où les gardiens refusaient de prendre leur service, en totalité ou en partie. Au total, 116 établissements avaient été affectés jeudi.

Le projet d'accord, proposé par la garde des Sceaux Nicole Belloubet, comprend notamment des mesures pour améliorer la gestion des détenus radicalisés, renforcer la sécurité des agents, la création de 1.100 emplois supplémentaires et une enveloppe de plus de 30 millions d'euros pour des indemnités.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités