En direct
A suivre

Des centaines d'admirateurs ont dit adieu à Paul Bocuse

Des centaines de chefs et d'admirateurs étaient réunis vendredi matin à Lyon pour un dernier hommage au «pape» de la gastronomie.[PHILIPPE DESMAZES / POOL / AFP]

«Des hommes comme ça, on ne les pleure pas, on les honore», a dit l'un d'eux. Des centaines de chefs et d'admirateurs étaient réunis vendredi matin à Lyon pour un dernier hommage au «pape» de la gastronomie, Paul Bocuse.

«Monsieur Paul», qui a incarné des décennies durant la cuisine française avec sa gouaille unique, aurait voulu une cérémonie «simple» dans «la petite église de Collonges-au-Mont-d'Or», sa commune natale des bords de Saône où il est mort à 91 ans dans sa fameuse auberge - trois étoiles au guide Michelin depuis plus d'un demi-siècle, un record.

Mais cela «n'a pas été possible» en raison de l'affluence, a expliqué son fils Jérôme, et la famille a fait «de son mieux pour respecter son souhait».

Les obsèques ont débuté peu après 10h30 en la cathédrale Saint-Jean et le gotha de la gastronomie était là pour saluer celui qui a inspiré et formé des générations de cuisiniers. Alain Ducasse, Joël Robuchon, Pierre et Michel Troisgros, Anne-Sophie Pic, Marc Veyrat, Guy Savoy, Christian Le Squer, Pierre Gagnaire, Régis Marcon, Michel Guérard, Arnaud Donckele, Yannick Alleno, l'Américain Thomas Keller, Daniel Boulud, arrivé de New York, ou Hiroyuki Hiramatsu, à la tête des brasseries Bocuse au Japon... pour n'en citer que quelques-uns.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités