En direct
A suivre

IDF : Valérie Pécresse dévoile le nouveau conseil régional

Valérie Pécresse fait le tour du propriétaire dans les nouveaux locaux du conseil régional. Valérie Pécresse fait le tour du propriétaire dans les nouveaux locaux du conseil régional. [© CNEWS]

Le tout premier tour du propriétaire. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France a dévoilé ce mardi matin les détails du nouveau conseil régional, à Saint-Ouen (93).

Alors que les 300 premiers agents ont déménagé en ce début de semaine, Valérie Pécresse a tenu à présenter les tout nouveaux locaux du conseil régional, désormais installé «à l'adresse symbolique», selon l'élue, du 2, avenue Simone Veil, dans le quartier des Docks à Saint-Ouen (93).

Là, le bâtiment gris-blanc – situé entre la mairie et le grand parc de Saint-Ouen – s'élève désormais sur sept étages. A terme, il abritera 1.450 agents (dont 80 % emménagent cette année), auxquels s'ajouteront plus de 1.800 autres dans un deuxième bâtiment, aujourd'hui en construction, à la rentrée 2019.

«On ne pouvait plus accepter de payer un loyer de 500 euros le m2», a ainsi expliqué Valérie Pécresse, qui insiste sur les 9 millions d'économies annuelles qui seront faites grâce à un loyer à 240 euros le m2. Soit 31 % d'économies par rapport aux loyers actuels.

L'élue s'est surtout montrée très satisfaite de l'ergonomie des espaces de travail, qui s'articulent autour de nombreux espaces de convivialité. Au total, trois restaurants, une grande cafétéria, une bibliothèque, une zone de détente (avec flippers et baby-foot) ainsi qu'une salle de fitness sont ainsi mis à la disposition des agents.

«Cela permet de réels avantages en termes d’organisation du travail. C’est beaucoup plus d’efficacité au service des Franciliens», a tenu à souligner Valérie Pécresse, dont le cabinet s’apprête à investir le septième et dernier étage du site

A cette hauteur, la présidente de la région a une vue [quand il fait beau] sur la tour Eiffel (7e) et le Sacré-Coeur (18e). «Tout un symbole» selon elle, pour une région qu'elle souhaite «plus moderne» et «plus efficace» et qui surplomble désormais Paris et la banlieue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités