En direct
A suivre

Notre durée de vie et notre taille ont atteint leur maximum

La durée de vie maximale ne dépasse pas les 120 ans, bien que les centenaires soient plus nombreux. (Image d'illustration).[FRED TANNEAU / AFP]

Jeanne Calment détient toujours le record de longévité et elle ne risque pas d'avoir de concurrent à sa hauteur, puisque selon des chercheurs, l'homme aurait atteint ses limites.

Pour tirer cette conclusion, les chercheurs de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES) ont croisé trois facteurs, rapporte Franceinfo : la taille adulte, la durée de vie et les records sportifs mondiaux sur plus d'un siècle.

La taille adulte aurait progressé de 8 centimètres au cours du XXe siècle, mais elle stagne, de même que la durée de vie maximale qui ne dépasse pas les 120 ans, bien que les centenaires soient plus nombreux.

Les performances sportives en berne

Les progrès sociaux, médicaux ou encore technologiques ont permis à l'être humain de repousser ses limites, mais ces avancées sont aujourd'hui mises en cause par la notre mode de vie ou par le réchauffement climatique.

Et côté performances sportives, sauf exceptions rares, ces dernières ne progressent plus depuis les années 1980. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités