En direct
A suivre

Hausse de 29% des reconduites à la frontière en janvier selon Collomb

«Le dispositif d'asile c'est 2 milliards d'euros» a déclaré Gérard Collomb.[AFP - Image d'illustration]

«Par rapport au mois de janvier de l'an dernier, on a éloigné +29% de personnes» a déclaré le ministre de l'Intérieur dans l'émission Questions politiques de France Inter.

«Le dispositif d'asile c'est 2 milliards d'euros, le dispositif hébergement d'urgence c'est 2 milliards d'euros» a déclaré Gérard Collomb sur France Inter. Pour lui, la France n'a pas les moyens d'accueillir «de manière exponentielle» des migrants.

L'idée globale avancée par le ministre, c'est d'autoriser moins de migrants à rester en France, pour mieux les intégrer, «c’est que ceux que nous accueillons aient un avenir dans notre pays».

Mais ces reconduites pourraient, selon lui, empêcher la montée de l'extrême droite : «Si vous ne réglez pas un certain nombre de problématiques, en faisant respecter la loi, en étant accueillant d'une part, mais en expulsant ceux qui n'ont pas droit à être accueillis, vous générez un mouvement qui conduit à l'extrémisation des esprits», a ajouté Gérard Collomb en rappelant qu'il y avait «99 députés d'extrême droite» au parlement allemand. 

En 2017, plus de 100.000 personnes ont déposé une demande d'asile en France, un niveau qualifié d'«historique» par le gouvernement. «C'était +7% par rapport à l'année précédente, qui elle-même était en augmentation de +23 % par rapport à l'année d'avant» a poursuivi Gérard Collomb.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités