En direct
A suivre

Paris : classée monument historique, la péniche de Le Corbusier a coulé

Photo prise le 17 décembre 2001 à Paris de la péniche Louise-Catherine, alors centre d'accueil de jour de l'Armée du Salut. [PIERRE VERDY / AFP]

70 mètres de long, 8 mètres de large et 3850 tonnes. Amarrée au port d'Austerlitz, la péniche rénovée par Le Corbusier dans les années 30 a coulé en 20 minutes dans la Seine samedi.

En 1929, l'architecte et décorateur Le Corbusier avait rénové cette péniche en béton pour l'Armée du salut. L'édifice, appelé Louise-Catherine, avait une capacité de 198 couchages et a accueilli des sans-abris pendant des décennies. 

La péniche est rachetée en 2006 par l'association Louise-Catherine, créée pour l'occasion, et déclarée monument historique par la ville de Paris en 2008. Depuis 2013, elle est en cours de réhabilitation, afin de devenir un musée et un lieu culturel du XIIIème arrondissement. 

Avec la décrue de la Seine ces derniers jours, le bâtiment s'est déplacé et «nous nous étions aperçus que la partie avant de la péniche était posée sur le quai» déclare la propriétaire Alice Kertekian à l'AFP. «Mais 15 minutes après sa remise à l’eau, elle a coulé. Il y avait une avarie, elle a sombré en une vingtaine de minutes».

Tentative de repêchage

«Le but est de la sauver, il existe des techniques pour la sortir de l’eau. Mais tant qu’il y a la crue, les plongeurs ne peuvent aller explorer et voir l’ampleur exacte de l’avarie», a déclaré Alice Kertekian.

Il n'y aurait, a priori, aucun risque de pollution d'après les informations de la préfecture de police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités