En direct
A suivre

Où fêter le Nouvel An chinois à Paris ?

L'année dernière déjà, le Nouvel An chinois avait fait le spectacle à Paris. L'année dernière déjà, le Nouvel An chinois avait fait le spectacle à Paris.[© FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Paris accueille dès ce vendredi les festivités du Nouvel An chinois. 

Les Parisiens pourront ainsi assister à des défilés et autres animations spéciales. Cette année, le Chien de Terre détrônera le Coq de Feu.

Voici le programme jour par jour.

Vendredi 16 février

Dès 14h30, le Chien de Terre sera à l’honneur d’un premier ­défilé, rue du Faubourg-Saint-Honoré (8e). Le rendez-vous est donné à l'angle de la rue Royale, avant le départ d'une danse du lion et du dragon.

Et à 19h, un concert de piano sera donné par l’association France-Chine Cultures, à la mairie du 3e arrondissement.

A Alfortville (94), le célèbre établissement Chinagora proposera une journée de festivités. A 12h, une danse traditionnelle du dragon sera présentée devant la pagode, dans laquelle les spectateurs pourront ensuite se restaurer.

Samedi 17 février

D’autres animations auront aussi lieu ce week-end, telles que des conférences (gratuites) sur la culture chinoise (13e) de 17h à 19h, autour de la poésie classique ou encore de la musique traditionnelle. Un programme complété par une présentation des traditions et des grandes coutumes de cette fête millénaire. Le rendez-vous est donné à la médiathèque Jean-Pierre Melville, rue Nationale. 

La mairie du 3e sera également mobilisée, avec un atelier découverte de «Gu Qi Dao», de 10h30 à 11h30, puis un cours de «Qi Qong» enseigné par l’association France Chine Culture, de 11h30 à 12h30, et enfin, une présentation du Gigong thérapeutique, de 12h30 à 13h30.

Dimanche 18 février

Des balades seront également organisées à Belleville (20e), animées par Donatien Schramm. Ce maître du mandarin proposera aux intéressés (et contre la somme de 12,5 euros) une découverte de Belleville et de ses habitants. N'oubliez pas de réserver pour cette visite de trois heures le 18 février à 10h30.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités