En direct
A suivre

La consultation sur la réforme de la SNCF lancée ce lundi

Les cheminots ont prévu de manifester le 22 mars prochain. [AFP / ARCHIVES]

Du changement à venir sur les rails. Edouard Philippe doit entamer aujour­d’hui la première phase des concertations autour de la réforme de la SNCF, en recevant à Matignon syndicats, ­direction et représentants des usagers.

L’objectif : désamorcer la fronde contre le rapport Spinetta, rendu la semaine dernière, qui préconise de rénover en profondeur un système ferroviaire jugé en difficulté. Parmi les propositions phares, figure notamment le recours à des plans de départs volontaires, ­visant à mettre fin aux «excédents d’effec­tifs».

Un audit des «petites lignes» du réseau, qui voient passer peu de voyageurs, est aussi préconisé, pour voir si certaines méritent d’être fermées.

Une manifestation déjà prévue

La fin du statut de cheminot – et ses avantages – est également envisagée pour les nouveaux embauchés, à l’instar de ce qui avait été effectué à La Poste en 2010.

Autant de mesures décriées par l’opposition, qui accuse le gouvernement de vouloir «casser» la société des rails. La CGT, premier syndicat du secteur, a ainsi appelé les cheminots à une «manifestation nationale» le 22 mars pour défendre leurs droits, tandis que les ­députés insoumis ont dénoncé un ­rapport visant à «achever la SNCF».

La ­ministre des Transports, Elisabeth Borne, a répondu hier dans Le JDD, jugeant que «c’est exactement l’inverse. Le plus grand danger pour ce service public, ce n’est pas la réforme, c’est le statu quo à la SNCF». Et d’ajouter que près de 20 % de lignes étaient aujourd’hui ralenties par manque d’entretien. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités