En direct
A suivre

Facebook s'excuse après la fermeture d'une page d'extrême droite

«Ce n'est que le début de cette affaire», déclare le responsable du site.[Image d'illustration]

La page facebook «La Gauche M'A Tuer», site qui se revendique «1er média d'opinion de droite», a été fermée du 26 janvier au 20 février 2018.

Facebook assure avoir fermé le compte «par erreur» et a fini par le rouvrir. Un responsable du groupe laisse, lui, entendre qu'il a menacé le réseau social d'un recours juridique. Sur la page du site, il déclare : «j'ai fait rouvrir [la page] en montrant les dents, preuve en est qu'en ne se laissant jamais faire on obtient gain de cause».

La page étiquettée «organisation politique» rassemble près de 400.000 abonnés, et publie régulièrement des contenus très orientés extrême droite, notamment sur l'accueil des migrants. Il est aussi pointé du doigt pour les nombreuses fake news qui y sont relayées.

C'est Mike Borowski, ancien membre de l'UMP, qui tient le site «La Gauche M'A Tuer» et la page sur le réseau social. Son avocat Me Cuignache s'apprêtait à déposer un référé mercredi devant le tribunal de commerce pour que la décision de facebook soit levée, mais la page a été rouverte avant.

Me Cuignache a déclaré à 20minutes.fr : «Le référé tombe à l’eau, on réfléchit donc à une action sur le fond» qui compenserait un préjudice commercial. Selon Mike Borowski, le site tire la moitié de ses visites de Facebook, et cette perte momentanée de trafic lui aurait fait perdre de l'argent.

«Ce n'est que le début de cette affaire», déclare-t-il sur sa page fraîchement réhabilitée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités