En direct
A suivre

Les Bleus en mission de reconnaissance en Russie

L'attaquant Antoine Griezmann à la lutte avec le milieu de terrain Blaise Matuidi lors d'un entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine, le 25 mars 2018 [FRANCK FIFE / AFP] L'attaquant Antoine Griezmann à la lutte avec le milieu de terrain Blaise Matuidi lors d'un entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine, le 25 mars 2018 [FRANCK FIFE / AFP]

Retrouver le visage conquérant de l'équipe de France et postuler individuellement à un retour en Russie, voilà toute l'affaire des Bleus en match amical contre le pays-hôte du Mondial, mardi à Saint-Pétersbourg (17h50), leur dernier avant l'annonce de la liste.

Ce sera le 15 mai, jour où Didier Deschamps désignera son groupe de vingt-trois joueurs pour la Coupe du monde, plus quelques réservistes. Il y aura ensuite encore trois matchs de préparation (Eire, Italie et Etats-Unis respectivement les 28 mai, 1er et 9 juin) avant de retourner en Russie pour y affronter l'Australie, le Pérou et le Danemark dans le groupe C (les 16, 21 et 26 juin).

Alors mardi, on y sera presque, même si les Bleus n'étrenneront pas leur camp de base du Mondial situé à Istra, dans les environs de Moscou. «La Coupe du monde, elle a commencé dans nos têtes depuis un moment, dans la préparation. Ce qui est bien, c'est qu'on a la chance d'avoir eu un joker pour faire cette erreur en match amical et pas pendant la Coupe du monde», a avancé dimanche l'attaquant Olivier Giroud.

Il évoquait bien sûr le manque de détermination ayant provoqué un revers face à la Colombie (3-2 au Stade de France vendredi) et douché subitement ce groupe qui restait pourtant sur un valeureux nul 2-2 chez les champions du monde allemands.

Attendus au tournant

Le sélectionneur Didier Deschamps dirige l'entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine, le 25 mars 2018 [FRANCK FIFE / AFP]
Le sélectionneur Didier Deschamps dirige l'entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine, le 25 mars 2018

Vendredi, il y eut une bonne première période, puis une seconde catastrophique, une «panne de courant» pointée par Deschamps qui n'a pas digéré la «suffisance» de son équipe, et qui l'a vertement dit à ses joueurs dans le vestiaire du «SdF». «On sera attendus au tournant, admet Giroud. Le plus important est de gagner. Ce match arrive assez tôt pour pouvoir remettre les choses en place et montrer un autre état d'esprit».

Mais ce rendez-vous dans la capitale des tsars de se couvre d'une pression inattendue. Car une nouvelle défaite ou même un nul face à la Russie, 63e au classement Fifa et qui connaît un creux générationnel, pourrait rebattre bien des cartes individuelles. Les «intentions» réclamées par le sélectionneur, c'est-à-dire agressivité et détermination, seront forcément scrutées et la moindre once de nonchalance de la part d'un joueur risque de lui coûter cher.

Deschamps compte toujours «voir un maximum de joueurs en action sur les deux matchs», sans pour autant composer une équipe bis. Il pourrait ainsi se reposer sur son ossature et apporter des retouches, comme il le fait souvent.

Laurent Koscielny devrait récupérer sa place en charnière centrale. D'habitude, c'est avec Raphaël Varane. Mais celui qui est censé être le patron de la défense «s'est retrouvé sur le plan personnel un peu plus en difficulté» contre les Colombiens, dixit «DD», et a eu un entraînement aménagé dimanche en raison d'un pépin à la cheville droite.

Si le vice-capitaine était laissé au repos, Samuel Umtiti, qui a concédé le penalty synonyme de défaite vendredi, retrouverait son partenaire de l'Euro-2016. L'enjeu de la charnière est de stopper l'hémorragie, après cinq buts encaissés en deux matchs. A cette aune, quid des latéraux Djibril Sidibé et Lucas Digne, en souffrance vendredi ?

Thauvin forfait 

Le défenseur Djibril Sidibé (g) et l'attaquant Kylian Mbappé s'entraînent avec leurs coéquipiers de l'équipe de France, à Clairefontaine, le 25 mars 2018 [FRANCK FIFE / AFP]
Le défenseur Djibril Sidibé (g) et l'attaquant Kylian Mbappé s'entraînent avec leurs coéquipiers de l'équipe de France, à Clairefontaine, le 25 mars 2018

Au milieu, si N'Golo Kanté apparaît comme le nouveau repère, Blaise Matuidi semble plus menacé, et Paul Pogba est désormais concurrencé par Corentin Tolisso, révélation automnale en Bleu et remis de sa contusion au tibia.

Devant, l'ailier Ousmane Dembélé, auteur d'une bonne rentrée vendredi et qui brûle de reprendre le fil de son histoire en sélection après une longue blessure, pourrait suppléer Kylian Mbappé sur l'aile droite.

A gauche, Thomas Lemar, principale satisfaction du premier match, est en balance avec Anthony Martial. Ce dernier n'est pas apparu vendredi et l'utilisation de son éventuel temps de jeu mardi orientera ses espérances de figurer dans la liste mondialiste. Sur le grill également les latéraux Benjamin Pavard et Lucas Hernandez, le milieu Adrien Rabiot et l'avant-centre Wissam Ben Yedder.

Mais pas l'ailier Florian Thauvin, qui a déclaré forfait lundi matin (ischio-jambiers). Un coup dur pour le Marseillais (16 buts, 10 passes décisives en L1 cette saison), alors qu'il était déjà peu utilisé en Bleu (trois petites sélections), victime d'une concurrence féroce à son poste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités