En direct
A suivre

Grève SNCF : 1 TGV sur 3 vendredi, 80.000 places débloquées sur les TGV ce week-end

La SNCF vient de débloquer 40.000 nouvelles places qui n'étaient pas ouvertes à la réservation pour ce vendredi et le même nombre pour samedi. [Ludovic MARIN / AFP]

La SNCF prévoit de faire circuler un TGV et un TER sur trois pendant la grève vendredi, ainsi que deux Transilien sur cinq et un train Intercités sur cinq, a annoncé la direction du groupe ferroviaire.

Le trafic international sera «normal» pour les Eurostar et «quasi normal» pour les Thalys, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

capture_decran_2018-04-12_a_17.06.09.png

Le directeur général adjoint du groupe, Mathias Vicherat, a indiqué sur BFMTV que 38% des personnels indispensables à la circulation des trains seraient en grève vendredi, soit «10 points de moins qu'au début du conflit».

80.000 places débloquées

Alors que les réservations étaient bloqués depuis le mois de mars sur les trains prévus les jours de grève, la SNCF vient de débloquer 40.000 nouvelles places qui n'étaient pas ouvertes à la réservation pour ce vendredi et le même nombre pour samedi, a indiqué Matthias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, soit 80.000 places au total. La grève se poursuit le samedi 14 avril.

Le groupe a également garanti la circulation de «200 TGV par jour» vendredi et samedi, contre environ 700 en temps normal, selon un porte-parole. Ils seront pilotés «par des conducteurs non-grévistes» et le renfort de «beaucoup de cadres» habilités à conduire ces trains. Le tableau prévisionnel de circulation est disponible à ce lien.

«Maintenir la pression»

Ce troisième épisode de grève, qui commencera à 20h ce jeudi soir pour s'achever à 07h55 dimanche matin, coïncidera avec le début des vacances scolaires de printemps de la zone C.

Ce mouvement de grève par épisode de deux jours sur cinq a débuté le 3 avril à l'appel des syndicats CGT, Unsa et CFDT pour protester contre le projet gouvernemental de réforme de la SNCF. Le syndicat SUD-Rail a lui lancé le même jour une grève illimitée, reconductible par 24 heures en assemblée générale.

La CGT Cheminots, premier syndicat du groupe, a appelé les agents à «maintenir la pression par l'élargissement de la mobilisation», alors que les députés ont commencé lundi à voter les articles du projet de loi de réforme ferroviaire qui doit arriver fin mai au Sénat.

Même détermination à la CFDT Cheminots, 4e syndicat, qui appelle les salariés à se mettre «tous en grève» pour bloquer «un projet sans fond et sans sens».

SUD-Rail, 3e syndicat, qui a lancé une grève illimitée, appelle aussi «à renforcer la grève et incite les cheminots à venir nombreux dans les assemblées générales pour débattre des suites», alors qu'aura lieu mardi le vote solennel de la loi en première lecture à l'Assemblée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités