En direct
A suivre

NDDL : les opérations de gendarmerie continuent au 8e jour

Barricade érigée sur la ZAD à Notre-Dame-des-Landes le 14 avril 2018 [GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives] Barricade érigée sur la ZAD à Notre-Dame-des-Landes le 14 avril 2018 [GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives]

Les gendarmes continuaient à dégager les routes de la ZAD lundi matin après de nouvelles barricades remontées dans la nuit par les zadistes, au 8e jour des opérations visant au retour de l’État de droit à Notre-Dame-des-Landes, a constaté l'AFP.

Selon une source proche du dossier, la nuit a été plutôt calme. Les zadistes ont profité de la nuit pour reconstruire des barricades, sur la D81 notamment, que les gendarmes se sont employé à dégager dans la matinée, comme chaque jour.

Un hélicoptère de gendarmerie survolait toujours la zone. Après le passage des gendarmes pour dégager la route, les zadistes remontaient à nouveau leurs barricades sur la D81 en fin de matinée, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des tirs de grenade résonnaient encore, notamment au «Gourbi», un lieu de vie emblématique de la ZAD, détruit la semaine dernière, où les zadistes ont réussi à acheminer une charpente en bois dans la nuit.

Heurts entre manifestants et forces de l'ordre sur le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 15 avril 2018 [CHARLY TRIBALLEAU / AFP]
Heurts entre manifestants et forces de l'ordre sur le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 15 avril 2018

Affrontements moins violents

Une cinquantaine d'entre eux protégeaient cette charpente lundi matin contre l'intervention des forces de l'ordre, avant d'être évacués par les gendarmes qui s'affairaient en milieu de matinée à la détruire en la sciant en morceaux.

Mais les affrontements étaient beaucoup plus modérés que la veille où les soutiens des zadistes avaient attaqué à plusieurs reprises les positions des gendarmes à grand renfort de cocktail Molotov, fusées, bombes artisanales remplies de billes d'acier, et bouteilles d'acide.

Ces heurts violents, en marge d'un rassemblement pacifique de soutien aux expulsés de la ZAD qui a rassemblé dimanche plusieurs milliers de personnes, ont fait sept blessés côté gendarmes: trois ont été atteints par les éclats d'une bombe artisanale, deux ont été brûlés par des cocktails Molotov et deux par de l'acide.

Notre-Dame-des-Landes [Paul DEFOSSEUX / AFP]
 
Notre-Dame-des-Landes

Huit manifestants ont été interpellés dimanche, selon la préfecture de Loire-Atlantique.

L'opération d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD, qui mobilise 2.500 gendarmes, a commencé lundi 9 avril et en trois jours 29 squats ont été détruits.

Les opérations se concentrent désormais sur la libre circulation des routes, le déblaiement des squats et le maintien de l'ordre. Mais les zadistes ont appelé leurs renforts de plus en nombreux sur place, dont des «blacks blocs», pour tenter de réinvestir les sites détruits.

Le président de la République Emmanuel Macron a affirmé dimanche que «tout ce qui devra être évacué le sera» sur la ZAD, à l'issue du nouveau délai de régularisation (23 avril) laissé aux occupants illégaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités