En direct
A suivre

La tombe du maréchal Pétain à l'île d'Yeu vandalisée

La tombe du maréchal Pétain, située à l'île d'Yeu, a été retrouvée vandalisée le 11 novembre au matin, a fait savoir ce mardi le parquet des Sables-d'Olonne. Une enquête à été ouverte. 

La croix a été arrachée et les mots «A mon père» ont été tagués sur la tombe. Des dégradations qui auraient été commises dans la nuit du 10 au 11 novembre, selon la procureure des Sables-d'Olonne, Carine Halley.

Aucune piste n'était privilégiée pour le moment et le lien avec la polémique survenue durant les commémorations du centenaire de la guerre de 1914-1918 autour des propos tenus par Emmanuel Macron sur un hommage au maréchal Pétain n'a pas été établi.

Selon Carine Halley, la tombe est régulièrement vandalisée - une à deux fois par an. Philippe Pétain avait débarqué sur l'île d'Yeu le 15 novembre 1945 pour purger une peine de détention perpétuelle pour son rôle dans la collaboration avec le régime nazi. Il y était mort le 23 juillet 1951, à Port-Joinville, à l'âge de 95 ans. Il est enterré dans le cimetère communal. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités