En direct
A suivre

Paris : la gare Saint-Lazare désormais équipée pour lutter contre la fraude

Au total, 140 portiques sont désormais installés à la gare Saint-Lazare (9e). Au total, 140 portiques sont désormais installés à la gare Saint-Lazare (9e).[© CNEWS]

Depuis ce lundi 15 juillet au matin, une centaine de portiques de sécurité sont désormais en fonctionnement à la gare Saint-Lazare (9e), obligeant les usagers des lignes J et L du Transilien à valider leur titre de transport, à l'entrée comme à la sortie.

«250.000 personnes par jour reconnaissent être en infraction dans les trains Transilien», faisait récemment savoir Alain Krakovitch, le directeur de SNCF Transilien, dans une interview donnée à L'Express. Avec un taux de fraude estimé à 9 %, les transports en commun franciliens sont particulièrement touchés par le phénomène.

«Lutte contre la fraude, sécurité renforcée et geste citoyen» sont donc les nouveaux «maîtres mots», explique Alain Krakovitch, en marge de l'installation des toutes premières portes de validation «Mass Transit» à la gare Saint-Lazare (9e).

capture_decran_2019-07-15_a_11.57.17_5d2c500c0aed9.png

Au total, 140 portiques ont ainsi été installés à l'entrée et à la sortie des quais menant aux lignes J et L du Transilien, obligeant les usagers à valider leur passe Navigo, à poinçonner leur ticket magnétique ou depuis peu, à payer via l'application smartphone.

Pour l'instant, les portiques ne fonctionnent qu'en heures creuses de 10h à 16h et restent ouverts aux heures de pointe du matin et du soir, afin de sensibiliser les usagers sans empêcher la fluidité des 450.000 voyageurs quotidiens de la gare.

Mais dès la rentrée, ils seront toujours fermés, même en cas de grande affluence. Pour y faire face, Alain Krakovitch fait d'ailleurs savoir qu'il s'agit de portes «dernière génération» inspirées de modèles asiatiques, qui assurent le passage de 35 personnes par minute.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités