En direct
A suivre

La RATP veut essayer de limiter les retards dus aux «malaises voyageurs»

«Ces malaises pourraient être évités ou mieux gérés si chacun adoptait les bons réflexes », estime la RATP. Environ dix incidents de ce type ont lieu quotidiennement dans le métro et le RER. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Fatigue, hypoglycémie ou encore coup de chaud… On dénombre environ dix «malaises voyageurs» par jour dans les métros et les RER. En conséquence, la RATP lance ce mercredi 2 octobre une campagne de prévention pour mieux gérer ces incidents qui perturbent le trafic.

Car si 98 % de ces malaises sont «légers», selon les chiffres de la régie des transports, cités par Le Parisien, ils entraînent quand même des ralentissements ou des interruptions qui durent parfois trente à quarante minutes. Surtout s'il y a eu un signal d'alarme tiré, le trajet d’un voyageur lambda peut ainsi rapidement virer au cauchemar.

«Ces malaises pourraient être évités ou mieux gérés si chacun adoptait les bons réflexes », estime la RATP.

«Ne prenons pas les malaises légers à la légère»

Pendant une semaine, la régie des transports va donc communiquer sur l'ensemble de son réseau à propos des bons comportements à adopter. Ce jeudi, des fruits secs pour éviter les «coups de mou» seront même distribués dans dix stations.

Surtout, des affiches, avec pour slogan «Ne prenons pas les malaises légers à la légère», ainsi que des annonces sonores seront diffusées dans les gares et stations. L'idée est, lorsque s'est possible, d'inciter les voyageurs qui se sentent mal à descendre du train, afin de ne pas bloquer le trafic.

«Si besoin, il y a toujours un agent joignable sur le quai», souligne ainsi Xavier Léty, le directeur du RER à la RATP.

Et pour améliorer le temps de réaction face aux malaises voyageurs, la régie étend son partenariat avec la protection civile, qui était testé depuis juin sur le RER B. Les équipes vont désormais patrouiller dans des stations de métro, «à des endroits où statistiquement, il y a des malaises». Ainsi, des «maraudes» sont prévues dans les stations Châtelet, Saint-Lazare, Montparnasse et Saint-Augustin, de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités