En direct
A suivre

Vidéo : l'interpellation musclée d'un adolescent à vélo à Ivry-sur-Seine

La vidéo a été retweetée plus de 1.200 fois.[©Capture Twitter/Collectif Roman Rolland]

A Ivry-sur-Seine, un adolescent âgé de 17 ans a été arrêté ce samedi matin après avoir grillé une priorité à vélo en se rendant au lycée.

Les faits se sont produits aux alentours de 8h45 devant le lycée de Romain Rolland. Publiées sur le compte Twitter du Collectif Roman Rolland, les images de l’interpellation montrent le lycéen immobilisé au sol par deux policiers sur le bas-côté de la route. Un de ses camarades a tenté de s’interposer mais un policier a riposté en l’aspergeant de gaz lacrymogène, peut-on voir également sur la séquence, partagée plus de 1.500 fois.

Ce collectif de lycéens «créé à la suite des poursuites contre des élèves pour un tag 'Macron démission'», a mis en ligne une seconde vidéo où l'on peut voir l'interpellé se débattre alors que les forces de l'ordre tentent de le faire monter dans le véhicule de police. Placé en garde à vue à la suite de son arrestation, l'adolescent a depuis été libéré. «Notre camarade est libre», a commenté le collectif.

«La vidéo filmant son interpellation est très violente. Je demande que la lumière soit faite sur cet événement», a écrit la députée insoumise du Val-de-Marne Mathilde Panot qui a partagé la vidéo sur Twitter. Des élu.e.s, des parents d’élèves, ainsi que des militants et des lycéens.ne.s se sont rassemblés devant le commissariat d’Ivry ce dimanche matin pour protester contre l’arrestation du lycéen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités