En direct
A suivre

Paris : «ouvrons les centres d'hébergement sans attendre le froid», demandent les associations

Les associations réclament «une mobilisation nationale immédiate des services de l'Etat et des collectivités locales». Les associations réclament «une mobilisation nationale immédiate des services de l'Etat et des collectivités locales».[© JOEL SAGET / AFP]

Plusieurs associations parisiennes qui viennent en aide aux sans-abri – dont la Fédération des acteurs de la solidarité, l'Armée du Salut, Emmaüs Solidarité ou encore le Samu social de Paris – réclament l'ouverture des centres d'hébergement en urgence, et ce, sans attendre les pics de grands froids.

«Ouvrons immédiatement toutes les capacités d'hébergement disponibles sans attendre les grands froids», ont-elles réclamé, assurant qu'un certain nombre de locaux prévus pour l'hébergement et la mise à l'abri des personnes et familles sans domicile fixe étaient «actuellement disponibles», mais dont «l'ouverture était reportée à la chute des températures».

«Une gestion au thermomètre de l'hébergement» que dénoncent les associations, qui font valoir que plusieurs centaines de personnes dorment encore dans la rue alors que des locaux vides sont disponibles un peu partout dans la région. Selon elles, plus de 500 enfants resteraient «chaque jour» sans solution d'hébergement à Paris, alors qu'en parallèle, le 115 – dont le nombre d'appels a été multiplié par 3 en trois ans – est complètement saturé.

Le 1er novembre dernier, Michel Cadot, le préfet de Paris, avait pourtant largement relayé le lancement du «plan hiver» et communiqué sur son intention «d'ouvrir 7.000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires», dont «2.125 places additionnelles» qui pourraient ouvrir immédiatement selon les besoins. Mais pour les associations, force est de constater qu'en l'absence de températures négatives, aucun plan d'urgence n'a été déclenché engagent la mise à disposition d'hébergements supplémentaires.

Face à l'urgence, le milieu associatif réclame donc «une mobilisation nationale immédiate des services de l'Etat et des collectivités locales pour que toutes les places disponibles soient ouvertes sans délai» et lance un appel «aux collectivités publiques et entreprises qui disposeraient de sites vacants et utilisables pour l'accueil de ces personnes», afin qu'elles se mobilisent à leurs côtés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités