En direct
A suivre

Retraites : un premier simulateur officiel en ligne lancé mercredi

Cet outil permettra à chacun d’estimer le montant de sa future retraite.[©JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]

Un simulateur officiel sera lancé ce mercredi 18 décembre pour permettre à chacun d’estimer le montant de sa future retraite.

Sur cette plateforme, intitulée «Suis-je concerné par la réforme ?», chaque utilisateur pourra notamment savoir si le système universel s'applique à sa génération mais aussi avoir accès à des exemples de niveau de pension «qui peuvent être attendus pour les générations qui feront toute leur carrière dans le système universel», a souligné Matignon à France Info.

Il sera également possible de voir la répartition entre le système de retraite actuel et le système de retraite universel par points, pour les personnes qui auront «une partie de carrière dans les deux systèmes».

Cet outil, qui sera amélioré à partir du 22 janvier 2020, jour de présentation du projet de loi en Conseil des ministres, proposera 150 situations individuelles, mais l’objectif est d’en avoir 300 prochainement, a précisé Matignon.

A noter qu'un «simulateur individuel exhaustif sur les données personnelles de carrière de chaque Français» sera disponible six mois après l'adoption de la réforme, c'est-à-dire fin 2020.

Dans un entretien accordé au Parisien, Edouard Philippe a expliqué que construire ce simulateur «n'est pas facile». «Il faut que toutes les hypothèses, toutes les données soient stabilisées», a affirmé le Premier ministre, qui a demandé à Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, un «maximum de cas types».

Parmi eux, celui par exemple d'un professeur dans la fonction publique de 50 ans et avec trois enfants. Enfin, une application verra le jour sur smartphone une fois que le système sera lancé, a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités