En direct
A suivre

Vidéo : les services de santé alertent face au danger des piles «bouton» pour les enfants

Une fois dans l'organisme, ces piles au lithium peuvent entraîner des complications très graves. [Public domain pictures]

Attention aux piles boutons, ces petites batteries de la taille d'un bouton ou d'une punaise qui peuvent provoquer de graves lésions dans l'organisme des enfants qui les avalent. C'est le message qu'ont voulu faire passer le CHU de Lille et l'Agence régionale de Santé des Hauts-de-France, à l'approche de Noël.

Dans un communiqué commun publié le 20 décembre, les deux institutions ont averti face à la survenue de cet accident domestique pouvant parfois mener à l'issue la plus dramatique. 

L'ingestion ou la suspicion d'ingestion de piles boutons est à l'origine de 1.200 passages aux urgences en France en 2019, précise les organisations sanitaires. Elle a même été à l'origine «de plusieurs décès» cette année. 

Et le phénomène est croissant. «Les cas d’ingestion, et de complications graves allant jusqu’au décès, se sont multipliés ces 4 dernières années», est-il écrit dans le communiqué. 

Le CHU de Lille et l'ARS des Hauts-de-France appellent donc à la vigilance à l'approche des fêtes à l'occasion desquelles des objets électroniques peuvent être offerts ou reçus comme cadeaux. Car «les modèles de piles dites « bouton » se retrouvent dans les jeux électroniques, mais aussi dans certaines clés de voiture (format carte)», rappelle le communiqué.

Des lésions pour l'oesophage dès 15 minutes, l'aorte atteinte en quelques heures

Avalées par des jeunes enfants, «ces piles provoquent des lésions d’une extrême gravité», indiquent l'ARS. «Il semblerait que les piles au lithium soient les plus nocives du fait de leur voltage plus important», ajoute l'organisation de santé. 

«Les lésions apparaissent au niveau oesophagien dès les 15 premières minutes avec une atteinte nécrosante, qui peut atteindre l’aorte dans un délai de quelques heures», prévient le communiqué. Ce sont les lésions touchant l'oesophage qui seraient d'ailleurs à l'origine des cas de mortalité. 

Des symptômes qui doivent alerter, une prise en charge rapide nécessaire

«Une douleur, un refus de boisson ou d’alimentation, des vomissements, ou encore des tentatives répétées de déglutition», sont autant de symptômes qui doivent alerter les parents ou laisser suspecter une ingestion de pile bouton. 

Toutefois, l'ARS et le CHU expliquent que dans, certains cas, «aucun symptôme n’est perceptible avant la survenue des complications».

Quoiqu'il en soit, la moindre suspicion d'ingestion de pile bouton doit donner lieu à une prise en charge très rapide, alertent les services de soins du nord de la France. 

Pour limiter les risques, la marque Duracell a annoncé début décembre qu'elle commercialiserait un modèle de piles bouton au goût amer dès le 1er janvier. Les bébés qui les ingéreront devraient ainsi les recracher instinctivement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités