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Réforme du lycée : quels ajustements ont été faits ?

La spécialité de mathématiques est celle qui pose le plus de problèmes. [ La spécialité de mathématiques est celle qui pose le plus de problèmes. [FRANK PERRY / AFP]

Après plusieurs critiques et suggestions formulées par le comité de suivi de la réforme du bac, qui a été intronisée cette année pour les élèves de première, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce lundi des aménagements pour tenter de l’améliorer.

Il s’est adressé aux membres du comité (représentants des organisations syndicales, parentales et lycéennes et de l'administration) pour leur expliquer qu’il répondait favorablement à certaines de leurs propositions.

Moins de textes à apprendre en français

Le nombre de textes au programme, dont l'importance suscitait des inquiétudes, sera réduit : les lycéens de première générale étudieront entre 20 et 24 textes au lieu des 24 initialement prévus. Ceux de première technologique entre 13 et 16 textes, contre 16 prévus.

Un nouveau choix en anglais

«Il est apparu que l'enseignement de spécialité était trop tourné vers des débouchés littéraires», explique le ministre. En conséquence, les élèves pourront désormais choisir entre «anglais» et «anglais, monde contemporain», où serviront de base d’étude des textes provenant par exemple d’articles de presse et où l’expression orale sera mise en avant.

Des groupes de niveau en mathématiques

La matière est l’une des spécialités problématiques par son niveau d'exigence très élevé. «Il apparaît que c'est moins le programme qui est en question que l'hétérogénéité du niveau des élèves, et par conséquent des classes», souligne Jean-Michel Blanquer. «C'est pourquoi nous allons travailler à renforcer la constitution des groupes de compétences».

La place de l'enseignement des mathématiques a été l'un des principaux points de crispation de cette réforme qui a mis fin, à la rentrée, aux traditionnelles séries (L, ES et S). Absente du tronc commun, la discipline est désormais enseignée sous forme de spécialité, à raison de 4 heures par semaine, avec un programme très lourd. Pour les élèves qui n’ont pas pris la spécialité en première mais qui ne souhaitent pas l’abandonner complètement, il sera possible de suivre un enseignement complémentaire en terminale. «Cet enseignement est particulièrement adapté aux élèves qui ont besoin des mathématiques pour leurs études supérieures futures sans en faire le cœur de leur projet», détaille le ministre.

Des nouveaux conseils de classe ?

Autre difficulté liée à la réforme du lycée : le traditionnel conseil de classe, complètement chamboulé par l’arrivée des spécialités. Sur ce sujet, le ministre dit vouloir suivre les propositions du comité de suivi, en organisant plutôt des «conseils d'enseignement de spécialité» et «proposer aux établissements qui le souhaitent de faire évoluer la fonction de professeur principal» en «professeur référent d'un groupe d'élèves».

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