En direct
A suivre

Une maquette de bateau partie de New York en 2018 retrouvée sur l'île de Ré

Le petit voilier a été retrouvé par deux promeneurs sur une plage de l’île de Ré. Le petit voilier a été retrouvé par deux promeneurs sur une plage de l’île de Ré. [Sebastien SALOM-GOMIS / AFP]

Un nouveau type de bouteille à la mer. Une maquette d'un bateau, mise à l'eau en février 2018 au large de New York, s'est échouée en novembre dernier sur l'île de Ré. A l'intérieur se trouvaient des objets envoyés par des écoliers américains, dans le cadre d'un projet scolaire.

Le petit voilier de 1,43 mètre de long a été retrouvé par hasard par Antoine Sirjean, un agent immobilier travaillant entre La Rochelle et Paris, alors qu'il se promenait avec sa sœur sur la plage de Sainte-Marie-de-Ré (Charente-Maritime), relate France Bleu Charente-Maritime. «La maquette était couchée dans la dune», a-t-il raconté à la radio locale, le nom du bateau, «Midnight Moon», apparaissant encore sur l'arrière de la coque.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais non. Une fois le bateau nettoyé, l'agent immobilier a découvert que la maquette contenait un caisson étanche. Il y a alors trouvé une enveloppe plastifiée avec à l'intérieur «deux clefs USB avec des vidéos, des dessins d'enfants avec des drapeaux de différents pays, et des bracelets confectionnés encore par des enfants». Une carte de visite retrouvée dans le bateau lui a permis de savoir que ces enfants venaient d'une école aux Etats-Unis, dans l'Etat du Rhode Island, dans le nord-est du pays.

Les 17 bracelets colorés avaient été glissés dans une poche plastique, accompagnés d'un message écrit en anglais, français, espagnol et portugais : «Salut nous avons fait des bracelets d'amitié pour vous, nous sommes la 4ème classe de Madame Martinelli à Melrose School à Jamestown Rhode Island USA, nous espérons qu'ils vous plairont.» Grâce à la carte de visite, Antoine a pu joindre l'école américaine à l'origine du projet. Elle était persuadée que leur bateau était définitivement perdu, sa balise GPS ayant cessé d'émettre après 345 jours en mer, au large des Açores, et ont donc accueilli avec joie la bonne nouvelle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités