En direct
A suivre

Lot-et-Garonne : un homme en fauteuil roulant meurt percuté par un train

En France, il existait encore, en 2017, quelque 15.000 passages à niveau. [ERIC CABANIS / AFP].

Un homme handicapé et en fauteuil roulant âgé d'une cinquantaine d'années est mort, samedi 8 février, percuté par un train alors qu'il se trouvait sur un passage à niveau de Marmande (Lot-et-Garonne), apprend-t-on, ce dimanche, de sources concordantes.

La victime, originaire de Marmande, a été tuée sur le coup. Rapidement dépêchés sur place, Pompiers et gendarmes n'ont rien pu faire et ont constaté le décès de cet homme de 53 ans, relate le quotidien régional La Dépêche

Les circonstances du drame restaient ce dimanche matin encore très floues et rien ne permettait de savoir si le passage à niveau a eu un problème de signalisation ou si le fauteuil roulant électrique de la victime était défaillant.

L'accident a provoqué une forte perturbation de trafic sur la ligne SNCF entre Agen et Marmande, la circulation ayant été interrompue pour l'intervention des forces de l'ordre et des pompiers.

Quelque 15.000 passages à niveau encore en activité dans le pays

Deux TER ont été bloqués et des bus de substitution ont été mis en place pour acheminer les voyageurs vers leur destination.

En France, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, il existait encore, en 2017, quelque 15.405 passages à niveau (contre 33.500 en 1938 et 25.000 en 1980).

En 2015, un homme âgé de 47 ans était lui aussi mort à un passage à niveau situé près de Marmande dans la collision entre son véhicule et un train Intercités assurant la liaison entre Bordeaux et Toulouse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités