En direct
A suivre

Crue de la Seine : un phénomène «habituel pour la saison», qui entraîne des mesures de précaution

Selon le dernier bulletin de Vigicrues, le niveau du fleuve parisien a dépassé les 4 mètres ce dimanche. Selon le dernier bulletin de Vigicrues, le niveau du fleuve parisien a dépassé les 4 mètres ce dimanche.[© LB]

Accueil de sans-abri hébergés dans des gymnases de la ville, fermeture de voies sur berge, la mairie de Paris a annoncé ce samedi 7 mars plusieurs mesures préventives en réaction à la crue attendue de la Seine. Le fleuve a atteint 4,13 mètres de hauteur ce dimanche 8 mars, à 18h.

«D'après les prévisions, on devrait atteindre 4,3 mètres ce lundi», a expliqué Colombre Brossel, l'adjointe à la mairie de Paris chargée de la sécurité, lors de la réunion d'une cellule de crise à ce sujet. Selon le dernier bulletin de Vigicrues, le niveau du fleuve parisien a désormais atteint les 4,13 mètres de hauteur et pourrait atteindre jusqu'à 4,32 mètres, ce lundi 9 mars.

Une «crue habituelle pour la saison» selon Vigicrues, qui n'a pas empêché d'instaurer la vigilance jaune sur une grande partie des affluents de la Seine, ainsi que la Seine. En effet, les niveaux devraient continuer à «augmenter lentement [...] jusqu'à lundi» selon ce service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France, et ce, «en raison de la propagation des crues de la Marne et de la Seine».capture_decran_2020-03-08_a_11.04.45_5e64c38838b73.png

Des précautions pour les SDF

A Paris, la municipalité parisienne a déjà choisi de prendre des mesures, notamment en faveur des publics les plus défovarisés. «L'unité d'assistance aux sans-abri de Paris est mobilisée pour accompagner les personnes à la rue et les orienter vers des hébergements», a ainsi précisé Colombre Brossel, assurant que des maraudes avaient été faites pour les prévenir.

Par ailleurs, les occupants de deux péniches sociales ont été «mis a l'abri dans deux gymnases de la ville de Paris, des 13e et 15e arrondissements, alors que l'ensemble des concessionnaires de péniches impactés (commerces, vente a emporter, restaurants) ont aussi été informés de l'éventuel danger. 

Enfin, les services de la ville «ont fermé la voie George Pompidou entre les Tuileries et le quai Henri IV», ainsi que d'autres voies près des berges et l'île aux Cygnes. La mairie y dépêche «des agents pour dissuader les riverains de s'approcher» des quais.

De nouvelles mesures si le niveau atteint 4,5 mètres

Si la Seine atteint le pallier de 4,5 mètres (contre 6,1 lors du pic de 2016), la mairie a d'ores-et-déjà indiqué que de nouvelles mesures seront prises. La ville «mobilisera tous les gestionnaires de parking pour vérifier qu'il n'y a pas de remontée de nappes dans les parkings souterrains», a ajouté l'adjointe, qui a souligné que les nappes phréatiques risquaient de remonter, remplies par les précipitations.

Pour l'élue, il faudra également «s'assurer que toutes les populations fragiles – y compris dans le bois de Boulogne – soient bien alertées et mises à l'abri, autant que de besoin».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités