En direct
A suivre

Qui sont les personnalités ouvertement féministes ?

De Virginie Despentes à Julie Gayet, de nombreuses personnalités s'engagent sur les sujets féministes.[AFP/ montage]

Après l'onde de choc de #Metoo, de nombreuses personnalités françaises ont pris la parole dans les médias pour raconter leurs expériences de violences, et défendre leurs convictions féministes. Panorama d'artistes engagées qui bouleversent notre époque.

virginie despentes

000_1lz4yn_5e64e50d622bc_0.jpg

DOMINIQUE FAGET / AFP

Devenue une figure majeure du féminisme contemporain, Virginie Despentes a écrit le texte coup de poing King Kong théorie, régulièrement adapté au théâtre. Réalisatrice et autrice, elle a imaginé la série littéraire à succès Vernon Subutex, dans lequel l'enquêtrice La Hyène tient un rôle de premier plan. Elle participe régulièrement aux débats féministes, à travers des lectures de textes et des chroniques.

ANGELE

000_1p06pr_5e64e0d6cd747_0.jpg

Alain JOCARD / AFP

Dans son album Brol, la chanteuse belge de 24 ans a signé plusieurs chansons engagées, telles que Balance ton quoi, où elle dénonce le harcèlement sexuel. Le tube est devenu un véritable hymne post-Metoo. Angèle parle aussi d'amour lesbien et de lesbophobie dans le titre Ta Reine.

adele haenel

000_1go7xc_5e64e43f5a6b7_0.jpg

Laurent EMMANUEL / AFP

Actrice phare du cinéma indépendant français, Adèle Haenel incarne Héloïse dans le film remarqué Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Ouvertement féministe, elle défend ses convictions au gré des interviews. En novembre 2019, elle a raconté avoir été victime d'attouchements et harcèlement sexuel par le réalisateur Christophe Ruggia. Le courage de sa prise de parole et la force de son discours ont fait d'elle un symbole. Elle a marqué une nouvelle fois les esprits lors des César 2020, en quittant la salle Pleyel après l'obtention du César du meilleur réalisateur de Roman Polanski.

MURIEL ROBIN

000_1mi5b5_5e64e213da493_0.jpg

Alain JOCARD / AFP

L'humoriste de 64 ans a incarné avec justesse Jacqueline Sauvage dans un téléfilm en 2018. Véritable prise de conscience, le rôle lui a donné l'envie de s'engager auprès des victimes de violences conjugales. Elle participe très régulièrement aux manifestations contre les violences faites aux femmes, et dénonce le manque de moyens accordé par l'Etat.

Julie Gayet

000_1pk1od_5e64e58e7f03a_0.jpg

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Actrice et productrice, Julie Gayet s'est engagée auprès de la Fondation des femmes. Elle est notamment à l'initiative de la campagne de sensibilisation #Maintenantonagit, en faveur des victimes de violence. Elle a également co-fondé l'association Info endométriose, qui vise à mieux faire connaître la maladie.

NADEGE BEAUSSON-diagne

000_1gp1rv_5e64e17ab4ea1_0.jpg

LOIC VENANCE / AFP

Ancienne star de Plus belle la vie, l'actrice française a révélé en mars 2019 avoir été victime d'agressions sexuelles. Elle a créé le mouvement #Mêmepaspeur, pour dénoncer les violences sexuelles dans le septième art africain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités