En direct
A suivre

Coronavirus : Les Français beaucoup moins enclins à côtoyer des inconnus

Un quart des Français (75%) ne serre plus la main aux inconnus pour se présenter ou saluer.[JAY DIRECTO / AFP]

En cette période d’épidémie, les Français prennent moins de risques lors des rites de salutation, en particulier avec les inconnus. C’est l'un des enseignements d’un sondage publié lundi par l’Ifop.

Un quart des Français (75%) ne serre plus la main aux inconnus pour se présenter ou saluer, a rapporté cette enquête réalisée pour Charles.co. Une tendance moins évidente quand il s’agit de personnes dites «proches» (Amis, collègues) car 85% des sondés ont affirmé ne pas changer leurs habitudes dans ce cas.

Si les personnes interrogées ne sont pas adeptes de la bise à des personnes inconnues en temps «normal» – 60% affirment ne jamais faire ce geste-, le coronavirus a définitivement marqué un tournant car seulement 40% continuent cette pratique en cette période d’épidémie.

Ce lundi, la France, deuxième pays européen le plus touché par l’épidémie après l’Italie, compte 1.126 personnes contaminées pour 21 décès.

L’enquête a été menée en ligne le 5 mars 2020 sur un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités