En direct
A suivre

La France a commandé plus d'un milliard de masques à la Chine, annonce Olivier Véran

(Photo d'illustration) Des avions russes Antonov vont relier la Chine à la France pour transporter des masques et du matériel médical.[STRINGER / AFP]

Une urgence sanitaire. Confrontée à une énorme pénurie de masques pour les professionnels de santé et la population, la France a procédé à une commande exceptionnelle auprès de fabricants de Shenzen, en Chine.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé que la France avait commandé plus d'un milliard de masques à la Chine. Un pont aérien, mis en place entre la France et la Chine, transportera les masques en 56 rotations.

Chaque semaine, quatre avions russes Antonov achemineront chacun 18,3 millions de masques, parmi lesquels seront envoyés 74 millions de masques FFP2.

Les masques seront déposés dans les huit entrepôts de Santé Publique France, situé dans plusieurs régions de France, telles qu'à Marolles (Loir-et-Cher), Blanquefort (Gironde) ou Vatry (Marne). Des distributeurs livreront ensuite les hôpitaux.

DES VOLS IMMINENTS

Selon Le Monde, un premier avion-cargo devrait décoller le 29 mars.

Confrontée durement à l'épidémie, la Chine cherche aujourd'hui à réaffirmer sa puissance économique auprès des pays européens. Fin janvier, elle avait sollicité de l'aide à la Commission Européenne, qui lui avait envoyé 56 tonnes de matériel sanitaire (incluant masques, combinaisons de protection et désinfectants).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités