En direct
A suivre

Le réalisateur de la série «Hippocrate» Thomas Lilti retrouve sa blouse blanche pour lutter contre le coronavirus

La série Hippocrate est tournée en Seine-Saint-Denis, à l'hôpital Robert-Ballanger. Là où son réalisateur, Thomas Lilti travaille actuellement en tant que médecin urgentiste.[MIGUEL MEDINA / AFP]

Laissant de côté sa casquette de réalisateur pour quelque temps, Thomas Lilti l'a troquée contre une blouse blanche. Médecin généraliste pendant 15 ans avant de prendre le chemin des plateaux de tournage, il retrouve ses réflexes de soignant pour lutter contre le coronavirus.

Il faut dire que le milieu médical ne l'a jamais vraiment quitté. Même derrière la caméra, le scénariste et réalisateur de 43 ans a souvent porté son regard du côté des soignants.

D'abord avec Hippocrate, le film en 2014 ainsi que la série éponyme quatre ans plus tard, puis Médecin de campagne en 2016, mais aussi Première année, qui suivait des étudiants en médecine, en 2018.

Après avoir pris le temps de le raconter, Thomas Lilti est donc à nouveau plongé dans la réalité du soin, depuis mercredi 25 mars. Il a d'abord fait de la régulation pour le Samu des Hauts-de-Seine, avant d'intégrer les urgences de l'hôpital Robert-Ballanger, en Seine-Saint-Denis.

Des soignants aux «moyens très abîmés»

Celui-là même où est tournée la série Hippocrate. Dans une interview donnée au Journal du dimanche (JDD), il évoque d'ailleurs le personnel de cet établissement, qu'il a côtoyé au quotidien lors du tournage. Ses équipes ont fait don de tous les masques, gants et blouses dont ils disposaient pour la série à cet établissement, «ainsi qu'à la Croix-Rouge».

Thomas Lilti rend hommage aux soignants en général qui «se démènent avec des moyens très abîmés». Inquiet à l'idée que les hôpitaux français peinent à prendre en charge l'afflux de malades du Covid-19, il espère que son intervention permettra «aux médecins les plus compétents, ceux qui ont le vrai savoir, de se reposer ne serait-ce que quelques heures». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités