En direct
A suivre

Des gestionnaires rendent leurs autoroutes gratuites pour les soignants

Les péages seront remboursés Les péages seront remboursés [Pascal GUYOT / AFP]

Un geste supplémentaire pour aider les soignants. Le groupe Sanef, qui contrôle les autoroutes du Nord et de l'Est de la France, a déclaré le 13 avril que les péages seraient gratuits pour le personnel médical, pour améliorer la lutte contre le coronavirus.

Cette mesure temporaire, «compte tenu de la crise sanitaire sans précédent dans le pays», a été prise après l'appel de l'Association des sociétés françaises d'autoroute le 1er avril dernier, révèle la Voix du Nord. Les soignants devront avancer les frais, avant de se rendre sur le site internet de Sanef pour obtenir un remboursement grâce à un formulaire. Il est donc obligatoire de conserver les attestations de péage, tout en possédant «une carte professionnelle ou tout autre justificatif d'exercice d'une profession relevant du personnel soignant».

Le groupe n'est pas le seul à avoir mis en place une telle stratégie. Les autoroutes du Mont-Blanc avaient annoncé leur initiative quelques jours plus tôt, quand d'autres ont préféré le faire sans communiquer sur le sujet selon le Canard Enchaîné. 

Les mesures prises par ces sociétés viennent en complément de celles mises en place par les transports en commun dans plusieurs villes et régions de France. Des lignes de bus sont réservées aux soignants à Paris, alors que les TGV et intercités sont gratuits. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités