En direct
A suivre

Une dépouille peut-elle transmettre le coronavirus ?

Selon le Haut conseil de la santé publique (HCSP), «le risque infectieux ne disparaît pas immédiatement avec le décès d’un patient infecté».[©CLEMENT MAHOUDEAU / AFP]

Avant la mise en bière, le corps d’un défunt peut toujours transmettre le coronavirus, selon le Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Dans un avis du 24 mars, relatif à la prise en charge du corps d’un patient cas probable ou confirmé Covid-19, l’instance souligne en effet que «le risque infectieux ne disparaît pas immédiatement avec le décès d’un patient infecté».

Le HCSP précise toutefois que «les voies de transmission sont réduites, et en particulier la voie respiratoire, qui constitue le mode principal de transmission du SARS-CoV-2».

Pour l'heure, on ignore précisément combien de temps peut survivre le coronavirus dans le corps d'un défunt. Mais selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «la plupart des agents infectieux ne survivent pas longtemps dans un corps humain après la mort».

De son côté, Michel Sapanet, médecin légiste au CHU de Poitiers, a déclaré à France Bleu que la durée de survie du virus est «vraisemblablement de l'ordre de 6 jours voire plus», précisant qu'«en surface, sur le corps, les virus sont toujours présents et dangereux».

C'est pourquoi jusqu'au 30 avril, les défunts atteints ou probablement atteints du Covid-19 au moment de leur décès, doivent ainsi faire «l’objet d’une mise en bière immédiate», soit dans les 24 heures au maximum après le décès, peut-on lire dans un décret signé le 1er avril. Ce dernier précise également que la pratique de la toilette mortuaire (laver, maquiller, habiller, fermer la bouche et les yeux du défunt) est interdite.

Afin de limiter tout risque de contamination, le corps doit être placé dans une housse mortuaire imperméable, désinfectée avec une lingette imprégnée de détergent-désinfectant, pour détruire les virus enveloppés, comme les coronavirus.

Enfin, seul le visage de la personne décédée peut être présenté aux proches, et ce, à une distance d’au moins un mètre, avant la fermeture définitive du cercueil. Après quoi il n’y a, a priori, plus de risques d’infection.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités