En direct
A suivre

Greenpeace appelle à interdire les «dividendes climaticides» des entreprises

Le quartier de La Défense, le 23 mars. Le quartier de La Défense, le 23 mars.[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

L'ONG environnementale Greenpeace appelle jeudi 7 mai à interdire le versement de dividendes par les sociétés dont les activités ont un effet particulièrement néfaste sur le changement climatique.

Cette «interdiction des dividendes climaticides» pourrait se faire en imposant légalement aux grands groupes de se conformer aux objectifs issus de l'accord de Paris de 2015 (contenir le réchauffement «nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels»), estime l'ONG.

Concrètement, il s'agirait d'imposer aux entreprises de réduire leurs émissions -directes et indirectes - de gaz à effet de serre, qui participent du changement climatique, pour atteindre la neutralité carbone «dans un horizon cohérent avec les travaux du Giec (les experts climat de l'ONU) soit 2040», indique l’ONG dans un rapport intitulé «Climat: l'argent du chaos».

Cette réduction devrait dès à présent être supérieure à 7% par an, et être nette, c'est-à-dire sans prendre en compte les dispositifs de compensation souvent utilisés par les entreprises (plantation d'arbres, etc.). Elle devrait s'accompagner d'un contrôle et de la certification des bilans carbone des entreprises et d'adaptations juridiques pour sécuriser ce nouveau cadre, interdisant le versement de dividendes (hors intéressement des salariés) aux entreprises ne respectant pas leurs objectifs.

«Tant que les actionnaires engrangeront des profits sur le dos du climat, il ne sera pas possible de faire émerger une économie décarbonée», souligne Clément Sénéchal, chargé des campagnes climat de Greenpeace France. Et d'enjoindre le gouvernement, au sortir de l'épidémie du Covid-19, à «rebâtir notre économie sur des bases plus solides, plus justes et respectueuses du climat».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités