En direct
A suivre

Coronavirus : des victimes et des proches de victimes engagent un recours contre l'Etat

[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Selon une information du Parisien confirmée par Franceinfo, plusieurs dizaines de victimes et proches de victimes ont engagé un recours administratif contre l'Etat, une première depuis le début de l'épidémie. Ils lui reprochent sa gestion de la crise du coronavirus.

Les quarante-trois personnes à l'origine de ce recours estiment que l'Etat n'a pas suffisamment protégé la population d'un virus dont il connaissait les dangers. Elles demandent la création d'un fonds d'indemnisation sur le modèle de ce qui a été fait pour l'amiante. 

«Il n'y avait pas le matériel nécessaire, ni les médicaments nécessaires», a expliqué Géraldine, dont le père de 69 ans a succombé à la maladie au début du mois d'avril, à Franceinfo. «Ils ont fait une demande de respirateur qu'ils n'ont jamais eu. On nous a empêché de l'envoyer en réanimation alors que son état le nécessitait. Il en est mort». Selon elle, «l'Etat a une grande part de responsabilité. Il n'y a pas eu d'anticipation dans cette crise : pas de masque, pas de test, pas de confinement au début».

Pour Loris Palumbo, l'avocat des victimes, «Notre but n'est pas de clouer au pilori telle ou telle personne». «Pour autant, ce n'est pas parce qu'un crise est difficile à gérer qu'on ne peut pas pointer du doigt, tel ou tel manquement», a-t-il ajouté au Parisien.

Ce premier recours a été adressé à Edouard Philippe le 21 avril dernier. Sans réponse de la part du Premier ministre dans les deux prochains mois, le tribunal se saisira du cas des quarante-trois victimes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités