En direct
A suivre

Un dauphin emblématique de la rade de Brest retrouvé mort aux Pays-Bas

Le dauphin avait quitté les eaux françaises en suivant une goélette (photo d'illustration). Le dauphin avait quitté les eaux françaises en suivant une goélette (photo d'illustration). [EMILY IRVING-SWIFT / AFP]

Le dauphin Zafar emblématique de la rade de Brest et qui possédait un groupe Facebook à son nom, a été retrouvé mort mardi à Wijk aan Zee aux Pays-Bas.

La nage arrière de l’animal a été sectionnée, vraisemblablement suite à une collision avec un navire. Sa dépouille doit être prochainement examinée à l’université d’Utrecht.

Le dauphin avait quitté les eaux françaises en suivant une goélette appelée Tres Hombres. Il y a une dizaine de jours, Zafar avait été coincé dans les écluses conduisant au port d’Amsterdam, mais avait pu être sauvé in extremis et réussi à rejoindre la mer en bonne santé d’après les informations de l’association SOS Dolfijn.

Bien connu des pêcheurs et des plaisanciers de la baie de Douarnenez, Zafar se laissait facilement approcher et multipliait les gestes d’affection envers les humains, notamment les plongeurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités