En direct
A suivre

Des écoles fermées pour des cas suspects de Covid-19

Plusieurs écoles ont du repousser leurs rentrées dans le Cantal, après la découverte de cas suspects.[JEFF PACHOUD / AFP]

Depuis le 11 mai, près d'un million et demi d'enfants ont fait leur retour dans les écoles maternelles et les écoles primaires en France. Mais malgré des mesures de sécurité sanitaires, plusieurs établissements ont déjà dû fermer leurs portes, en raison de cas suspectés de Covid-19.

Selon le journal Le Parisien, les fermetures d'écoles se «multiplient», à la fois en «zone rouge» et en «zone verte».

DEUX FERMETURES EN MAYENNE

Deux écoles privées ont fermé leurs portes à Saint-Germain-le-Fouilloux et à Bonchamp, par mesure de précaution. Des tests de dépistage doivent être réalisés.

Une institutrice et une assistante scolaire ont présenté des symptômes proches du Covid-19, dans l'école Sacré-Coeur de Saint-Germain-le-Fouilloux. A Bonchamp, une enseignante est suspectée d'avoir contracté la maladie, après avoir présenté de la toux et une forte fièvre - selon France Bleu Mayenne.

PLUSIEURS ECOLES EN BRETAGNE

Dans le Finistère, plusieurs écoles sont fermées en raison de cas suspects de Covid-19. A Douardenez, la rentrée prévue le 14 mai a été repoussée dans l'ensemble des écoles privées et publiques après la découverte d'un agent municipal contaminé.

A Brest, les écoles du Forestou et de Jacques-Prévert ont dû fermer leur portes après des cas suspects. La rentrée est aussi repoussée dans la ville de L'Hôpital-Camfrout, après qu'un agent municipal ait présenté des symptômes.

DES SUSPICIONS DANS LE CANTAL

Selon le journal La Montagne, les écoles de Saint-Flour n'ont pas pu ouvrir en raison d'un agent communal présentant des symptômes du Covid-19. A Faverolles, une commune proche, un autre agent est suspecté.

Aux Ternes, un enfant accueilli pendant le confinement est suspecté d'avoir contracté la maladie. «On en était aux derniers préparatifs pour la rentrée prévue le lendemain, quand une maman nous a appelés pour prévenir que son enfant allait se faire tester», a raconté le maire. Malgré un test négatif, le maire préfère attendre la fin de la période de quatorzaine de l'enfant. L'école ne devrait pas rouvrir avant le 25 mai.

UNE REPRISE DELICATE

La reprise des classes demande d'importantes mesures de sécurité sanitaires. Une partie des parents et des professionnels de l'éducation s'oppose au retour en classe, en raison des risques de propagation du virus. Le syndicat Sud-Education a appelé tous les personnels de l'éducation à utiliser «leur droit de retrait».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités