En direct
A suivre

Le ministre Gérald Darmanin élu maire de Tourcoing

Le ministre de l'Action des des Comptes publics Gérald Darmanin a été élu samedi matin maire de Tourcoing (Nord) par le conseil municipal de la ville.[FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

Le ministre de l'Action des des Comptes publics Gérald Darmanin a été élu ce samedi 23 mai au matin, maire de Tourcoing (Nord) par le conseil municipal de la ville, tenu à huis clos mais retransmis sur les réseaux sociaux.

Gérald Darmanin, 37 ans, qui retrouve un siège occupé entre 2014 et 2017, entend cumuler les deux fonctions, s'affranchissant ainsi de la règle non écrite, en vigueur depuis 1997, qui veut qu'un ministre ne peut pas être à la tête d'un exécutif local.

«Malgré les apparences, vous ne serez pas vraiment maire. Maire à temps partiel, ministre à temps partiel…Nous ne pouvons nous y résoudre», s'est indigné l'élu d'opposition Rémi Meurin, membre du Rassemblement National (RN), qui propose sa candidature pour être «maire à temps plein».

Le sénateur de Seine-Saint-Denis Philippe Dallier (LR) s'est ému du cumul des postes de maire et de ministre par Gérard Darmanin, alors qu'«on ne peut plus être parlementaire et maire d'un village de 500 habitants».

GERARD DARMANIN REVERSE SON SALAIRE DE MAIRE

Le ministre a indiqué qu'il ne «toucherait évidemment pas son salaire» de maire de Tourcoing, tant qu'il cumulera les deux fonctions. Il le reversera à la Société protectrice des animaux (SPA), selon La Voix du Nord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités