En direct
A suivre

L'entreprise de prêt-à-porter Camaïeu placée en redressement judiciaire

L'entreprise de prêt-à-porter Camaïeu emploie près de 3.900 salariés en France.[©MYCHELE DANIAU / AFP]

Fortement impactée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le spécialiste de habillement féminin Camaïeu, qui emploie près de 3.900 salariés en France dont 450 au siège social à Roubaix (Nord), a été placée ce mardi 26 mai en redressement judiciaire.

«Camaïeu a été placée en redressement judiciaire mardi matin avec une période d'observation de six mois», a indiqué  Thierry Siwik, délégué syndical CGT, confirmant une information de La Voix du Nord.

«Lourdement impactée par la crise sanitaire et faute d’un prêt garanti par l'Etat (PGE) qui lui aurait permis de surmonter son impact sur l’activité, Camaïeu a été placée sous la protection du tribunal de commerce de Lille», en vue «de sa mise en redressement judiciaire», a affirmé pour sa part une source proche de la direction.

plus de 800 magasins fermés dans le monde

«La crise Covid a été le déclencheur des difficultés de trésorerie. L'obtention d'un PGE aurait permis d'y faire face et de boucler le financement afin de poursuivre la transformation entamée en octobre», a avancé cette source.

Début mars, selon elle, «l’entreprise avait commencé à mettre en œuvre son plan de transformation et un accord de financement était sur le point d’être conclu avec les actionnaires et les banques», mais «la crise sanitaire a obligé le groupe à fermer brutalement plus de 800 magasins dans le monde».

«Son chiffre d’affaires a chuté de 95 %, soit un manque à gagner de 162 millions d'euros», a-t-elle dit. «C’est donc sous la protection du tribunal que pourront être explorées toutes les pistes, dont celle d’un plan de reprise», a poursuivi cette source.

«un plan social déguisé»

De son côté, le délégué CGT Thierry Siwik a dénoncé «un plan social déguisé» à l'oeuvre «depuis plusieurs années». «Chaque mois, depuis trois ans, on nous annonce, sous motif d'une baisse d'activité, entre quatre et cinq fermetures de magasins, cela évite de procéder à un plan social», a-t-il argué.

«Pour nous, ce placement en redressement judiciaire va servir à restructurer en profondeur l'entreprise et on craint de nombreux licenciements», a-t-il ajouté, affirmant que pour la CGT la crise sanitaire n'était «qu'un prétexte de la direction».

le gouvernement recherche un repreneur

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire a affirmé ce mercredi sur Radio Classique que le gouvernement est à la recherche d'un repreneur pour l'entreprise.

«Cela fait des semaines que nous travaillons sur le sujet Camaïeu et que nous cherchons un repreneur pour qu'il y ait une continuité de l'activité et donc qu'il n'y ait pas 4.000 salariés qui se retrouvent sur le carreau», a-t-il déclaré.

Fondée en 1984, Camaïeu, s'appuie sur un réseau de 634 magasins en France et 198 à l'étranger. D'autres enseignes de vêtements et chaussures ont également particulièrement souffert de la crise. C'est le cas notamment d'André, Naf Naf, La Halle ou Orchestra-Prémaman.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités