En direct
A suivre

La DGCCRF alerte sur la dangerosité des coupes menstruelles en cas de mauvaise utilisation

Les risques liés à l'utilisation des coupes menstruelles ne figurent pas toujours sur les notices.[©Capture d'écran Youtube]

En cette journée mondiale de l'hygiène, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte sur les coupes menstruelles, qui, en cas de mauvaise utilisation, peuvent se révéler très dangereuses.

Alternative économique et écologique aux serviettes et aux tampons, les coupes menstruelles, aussi appelées cup, peuvent favoriser chez les utilisatrices la survenue d'une maladie infectieuse grave causée par une toxine bactérienne : le syndrome du choc toxique (SCT). 

Détecté tôt, le SCT se soigne par la prise d'antibiotiques, mais dans les cas les plus dramatiques, il peut conduire à l'amputation d'un membre ou au décès. Les premiers symptômes (fièvre, éruptions cutanées, baisse de la tension) pouvant ressembler à un état grippal, le diagnostic est souvent difficile à établir.

un manque d'informations

Or, comme le révèle une enquête de la DGCCRF dévoilée par France Info ce jeudi, ces risques ne figurent pas toujours sur les emballages ou sur les notices de ces coupes qui s'introduisent à l'intérieur du vagin, et les informations sur les conditions de leur utilisation sont généralement insuffisantes, voire erronées.

En effet, certaines marques nient le risque lié au syndrome de choc toxique et affirment que les coupes sont sans danger et n’ont jamais été associées à ce risque, note l’étude, qui précise qu’un tiers des références contrôlées ne donnait aucune information sur le risque de choc toxique.

Quant au temps de port, près de la moitié des références annonçaient la possibilité de garder des coupes menstruelles pendant une durée supérieure à 10h ou ne donnaient pas de limites. Alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) préconise de la garder 8 heures maximum et d’utiliser la nuit une protection externe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités