En direct
A suivre

Nouvelle-Zélande : des plages rouges après l'échouage de millions de homards

Les habitants des petites villes côtières de Broad Bay et d’Edwards Bay ont vu des bandes entières du littoral saturés de rouge. [Okeanos Explorer]

Triste spectacle. Les plages de sable d’Otago, au sud de la Nouvelle-Zélande, sont devenues rouge sang après la mort de millions de homards, échoués en masse.

Les habitants des petites villes côtières de Broad Bay et d’Edwards Bay ont vu des bandes entières du littoral saturés de rouge.

Selon le Dr John Zeldis, spécialisé dans l'écologie marine au National Centre for Water and Atmospheric Science, en Nouvelle-Zélande, les crustacés se sont accrochés au sable à marée haute, en raison d'un comportement instinctif lors des périodes de reproduction. Ils meurent, ensuite, au moment où la marée descend.

Le scientifique a également indiqué avoir vu de nombreux corps de crustacés morts, mesurant entre 20 et 30 centimètres, sur les plages d'Otago entre décembre et juin derniers, ainsi que dans les zones de Catlins et de la Péninsule de Banks.

Toutefois, même si leur nombre peut effrayer sur les plages néo-zélandaises, il ne s'agit que d'une «petite» fraction de la population globale, signale ce chercheur. Ainsi, cette espèce de homards reste en bonne santé, malgré les changements climatiques. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités