En direct
A suivre

Faudra-t-il toujours porter un masque dans les transports après le 2 juin ?

Le port du masque restera obligatoire dans les transports afin de limiter la propagation du virus.[©Philippe LOPEZ / AFP]

Le port du masque est obligatoire dans les transports depuis le 11 mai, et le restera même après la deuxième phase du déconfinement, qui débute ce mardi 2 juin.

Afin de limiter la propagation du virus, le masque restera imposé pour les voyageurs à partir de 11 ans dans les transports en communs urbains, «tant qu'on n'a pas un traitement ou un vaccin», a indiqué la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. Si cette règle n’est pas respectée, le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros.

«Aujourd'hui près de 95% de ceux qui empruntent les transports en commun ont un masque», s’est-elle félicité sur Public Sénat ce vendredi 29 mai, avant d’ajouter qu’à partir de la semaine prochaine les règles de distanciation dans les transports en commun vont être assouplies pour permettre «une fréquentation plus importante».

De son côté, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a déclaré au micro de TF1 après la présentation de la phase 2 du plan de déconfinement par Edouard Philippe, qu’«il y a une certitude, c'est que le port du masque obligatoire va demeurer, et va demeurer jusqu'à la fin de l'épidémie», dans les transports franciliens.

Le port du masque grand public restera également obligatoire dans les transports ferroviaires. «Tant que la restriction n'est pas levée et que ça n'a pas été annoncé par le gouvernement, oui, ça reste applicable», a souligné auprès de LCI la SNCF.

Retrouvez toute l'actualité coronavirus ICI.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités