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Masque, attestation, sièges: mode d'emploi du train à l'heure du déconfinement

A la gare Montparnasse, le 12 mai. A la gare Montparnasse, le 12 mai.[Thomas SAMSON / AFP]

La règle d'un siège sur deux vacant dans les TGV qui saute, l'offre de trains qui remonte, le masque obligatoire, l'attestation employeur en Ile-de-France... Petit mode d'emploi du transport en commun à l'heure du déconfinement.

Un siège sur deux dans les TGV, c'est fini, et ce dès le 2 juin, a précisé dimanche le cabinet du secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

«Nous enlevons la restriction d'un siège sur deux» neutralisé dans les TGV, qui avait été imposée à la SNCF afin de respecter les règles de distanciation, a déclaré Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV, en demandant à l'opérateur public de «maîtriser ses tarifs» pendant l'été.

Cette restriction, alors qu'aucune contrainte de ce type n'a été imposée en avion, faisait grincer des dents à la SNCF, surtout s'agissant des TGV, seuls trains sur lesquels elle fait habituellement des bénéfices.

100% de l'offre disponible d'ici mi-juin

L'entreprise de transport a besoin d'un taux d'occupation d'au moins 60%, jusqu'à 80% dans les Ouigo, pour ne pas perdre d'argent.

Mais le masque reste obligatoire. «On va continuer à avoir des mesures sanitaires très importantes» dans les transports en commun, notamment l'obligation de porter le masque, a indiqué le secrétaire d'Etat.

Si la règle du siège vacant disparaît, Jean-Baptiste Djebbari appelle la SNCF à tout faire pour mettre de la distance entre les voyageurs dans les trains, lorsque ces derniers ne sont pas pleins. «Ce que nous anticipons c'est que nous aurons probablement mi-juin 100% de l'offre et 50% de la fréquentation», a dit le secrétaire d'Etat.

L'attestation employeur toujours obligatoire en Ile-de-France

D'ici le 24 juin, la totalité des trains en France, du TER au TGV, seront remis sur les rails, à temps donc pour les départs en vacances.

En Ile-de-France, l'attestation employeur, ou une auto-attestation, pour prendre les transports en Ile-de-France, région classée «orange»,  resteront obligatoires pendant les heures de pointe «au moins jusqu'au 22 juin», donc pour tout voyage entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h00 et 19h00, a dit Jean-Baptiste Djebbari.

En ce qui concerne l'accessibilité au métro «nous avons 62 stations de métro fermées, ce sera certainement un peu moins» prochainement, a-t-il dit sans donner de chiffre précis.

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