En direct
A suivre

Déchets dans les parcs : les internautes s'indignent sur Twitter

La pelouse des Invalides à Paris a fait les frais des fêtes et pique-niques qu'elle a accueillis ce week-end. La pelouse des Invalides à Paris a fait les frais des fêtes et pique-niques qu'elle a accueillis ce week-end. [Capture d'écran Twitter / @GSemene]

En ce week-end ensoleillé de la Pentecôte, les parcs et jardins ont été pris d'assaut par les Français, avides de grand air après deux mois de confinement. Notamment à Paris, où ils ont seulement rouvert samedi. Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure. Des internautes ont fait part de leur indignation sur Twitter, partageant des photos d'espaces verts jonchés de déchets.

A Paris, la pelouse des Invalides (7e arrondissement) ressemblait dimanche matin à une véritable décharge à ciel ouvert, sur laquelle reposaient bouteilles, canettes, sacs plastique et autres emballages en tous genres.

Quant au canal Saint-Martin, de multiples détritus en plastique flottaient à la surface de l'eau. Interrogée au sujet de cette pollution, la maire de la capitale (PS) Anne Hidalgo a appelé dimanche les Parisiens à «un sursaut de civisme».

Le constat est le même à Versailles, dans les Yvelines, où de nombreux déchets ont dus être ramassés dans les jardins de la ville par les agents municipaux dimanche. 

Ces images d'espaces verts remplis de détritus ne sont pas propres à Paris et sa région. A Lyon, les berges du Rhône ont elles aussi été le théâtre d'un spectacle désolant. Mais quelques internautes ont également pointé du doigt le manque de poubelles facilement accessibles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités