En direct
A suivre

Sibeth Ndiaye opposée à la tenue de manifestations anti-violences policières samedi

Sibeth Ndiaye a jugé vendredi que les nouvelles manifestations non autorisées contre les violences policières annoncées pour samedi en France «ne devraient pas se tenir». Sibeth Ndiaye a jugé vendredi que les nouvelles manifestations non autorisées contre les violences policières annoncées pour samedi en France «ne devraient pas se tenir». [Christophe Ena / POOL / AP / AFP]

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a jugé vendredi que les nouvelles manifestations non autorisées contre les violences policières annoncées pour samedi en France «ne devraient pas se tenir» en raison de la situation sanitaire.

«Il faut que ces gens qui ont envie de manifester trouvent une autre manière d'exprimer ce besoin-là parce que il faut quand même ne pas oublier la situation sanitaire» liée à l'épidémie du coronavirus, a-t-elle souligné au micro de Sud Radio.

«Si on a interdit les rassemblements de plus de 5.000 personnes dans toute la France et sur la voie publique les rassemblements de plus de 10 personnes, c'est qu'il y a bien une raison», rappelle-t-elle, alors qu'une manifestation non autorisée a rassemblé mardi soir à Paris au moins 20.000 personnes à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré, un jeune homme noir mort en 2016 après une interpellation.

De nouveaux rassemblements sont prévus samedi dans plusieurs villes de France, notamment au Champ-de-Mars à Paris à 17h00.

«Néanmoins ce que ces manifestations révèlent, c'est qu'il y a un certain malaise pour au moins une certaine partie des Français, donc on doit l'entendre et on doit être capable d'y apporter une réponse», a ajouté la secrétaire d'Etat en saluant les «mots très forts» du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui a promis une «sanction» pour chaque «faute».

«Notre pays n'est pas un pays raciste»

A propos de l'appel dans l'Obs de l'acteur Omar Sy à «se réveiller» et à «dénoncer les violences policières» en France, la porte-parole dit qu'elle «ne partage pas tout de ce qu'il dit dans sa tribune, mais je pense qu'il a raison dans le sens où on parle là de racisme dans la police».

«Je ne crois pas que la police française soit raciste de manière organisée», a-t-elle précisé. Mais «qu'il puisse y avoir des individus qui sont racistes, ça existe dans tous les corps sociaux de la République».

«Il faut rechercher l'apaisement», a-t-elle ajouté, en dénonçant «tous ceux qui jettent de l'huile sur le feu en ayant des propos outranciers, qui mentent sur ce qu'est la réalité de notre pays».

«Notre pays n'est pas un pays raciste, je le dis et je le redis avec beaucoup de force et je suis heureuse d'y vivre en tant que femme noire», a-t-elle conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités