En direct
A suivre

L'ancien eurodéputé Bruno Gollnisch suggère aux manifestants de repartir dans «leur pays d’origine»

Bruno Gollnisch est membre du Bureau national du Rassemblement national. [©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

L'ancien eurodéputé Bruno Gollnisch, membre du bureau national du Rassemblement national (RN), a suggéré samedi soir aux manifestants contre les violences policières de repartir «dans leur pays d'origine».

«Si la France est ce pays abominablement raciste, où les violences policières sont monnaie courante, etc., je pense qu’il serait plus sage pour les ‘malheureuses victimes’ atrocement discriminées d’envisager vraiment de repartir dans leurs radieux pays d'origine...», a écrit sur Twitter l'ancien vice-président du Front national (devenu Rassemblement national).

«Partez vite ! partez loin !»

De son côté, Julien Odoul, président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, a tweeté «Partez vite ! partez loin !», en commentaire d'une vidéo sur laquelle on peut voir des militants de la Ligue de défense noire africaine, qui avait notamment appelé à une manifestation samedi à Paris.

«DEHORS !», a écrit sur Twitter à propos de la même vidéo le délégué national aux Etudes du RN Jean Messiha.

Le vice-président du RN Jordan Bardella a quant à lui affirmé, en partageant la même vidéo sur son compte Twitter, que «pendant que Christophe Castaner (ministre de l'Intérieur) semble être en week-end farniente, des militants indigénistes ont déversé leur haine de notre pays un peu partout. Alors que ces rassemblements étaient INTERDITS !».

«Ce gouvernement a renoncé à faire appliquer la loi et, pire, à faire respecter la France», a ajouté l'eurodéputé.

L'onde de choc provoquée par la mort de George Floyd aux Etats-Unis a continué de se propager samedi en France. Au total, plus de 23.000 manifestants, dont 5.500 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, ont dénoncé les violences policières et réclamé «justice pour tous», dans des rassemblements organisés dans plusieurs villes, malgré les restrictions sanitaires et des interdictions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités