En direct
A suivre

Un autiste de 14 ans survit trois jours dans la brousse australienne

Âgé de 14 ans, un adolescent a survécu trois jours dans la brousse australienne. (image d'illustration) Âgé de 14 ans, un adolescent a survécu trois jours dans la brousse australienne. (image d'illustration) [James ROSS / POOL / AFP]

Un adolescent autiste, âgé de 14 ans, a survécu trois jours dans la brousse australienne.

C'est lors d’une promenade au Mt Disappointment, en Australie, que le jeune William Callaghan a perdu de vue sa famille durant une balade. Après trois jours passés dans la forêt, sous des températures proches de zéro, il a heureusement été retrouvé sain et sauf, rapporte le site 7 sur 7.

«Il avait l'air en assez bonne santé. Il n'avait pas de chaussettes, je lui en ai mis, et une veste. Je lui ai donné du chocolat», a témoigné Ben Gibbs, un habitué de la forêt, qui a retrouvé l'adolescent en pleine nature à 20 minutes d'un sentier de promenade. Une fois sauvé, William a réclamé un McDonald’s. «Je pense qu’il voulait de la nourriture chaude et salée», a confié sa mère, Penny Callaghan, à la presse locale.

L’adolescent, qui ne parle pas, s’est perdu pendant une balade. Il marchait devant sa famille quand celle-ci l’a perdu de vue. Il a été vu pour la dernière fois vers 14h20 lundi. 

William n’avait jamais campé ni passé une nuit hors de chez lui seul. La police, une fois prévenue de sa disparition, avait lancé une recherche aérienne et terrestre pour le retrouver. L'ado a survécu au froid, vêtu uniquement d’un pantalon de survêtement et d’un sweat à capuche.

«Il faut s’approcher de lui avec calme»

«William ne parle pas, donc si quelqu’un le trouve, la meilleure façon de communiquer avec lui est d’être calme et patient», avait conseillé la police, qui pensait que le jeune homme était peut-être rentré dans une maison pour se nourrir ou se reposer. «Il n’aime pas qu’on le touche, il n’aime pas les bruits forts. Il faut s’approcher de lui avec calme.»

Les autorités avaient également diffusé la musique du dessin animé «Thomas and Friends», dans des haut-parleurs, pour encourager William à sortir de la forêt.

Sa mère avait fait une apparition à la télévision locale. «Je ne peux imaginer ce qu’il a ressenti et vécu. Je suis tellement soulagée», avait-elle confié après avoir retrouvé son fils vivant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités