En direct
A suivre

Esclavage : une statue commémorant l'abolition vandalisée avec l'inscription «White lives matter»

(Illustration)A Bordeaux, la statue d'une esclave noire Modeste Testas a été érigée sur les quais en 2019. [NICOLAS TUCAT / AFP]

Alors que le maintien de statues de personnages historiques liés à l'escalavage fait l'objet d'une polémique partout dans le monde, c'est un symbole de l'abolition qui a été pris pour cible à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Une représentation d'un esclave noir a été vandalisée jeudi dans un parc de la ville.

Le buste en bronze datant du XIXe siècle a été en grande partie recouvert de peinture blanche. Cette statue érigée dans un parc de Pau représente un esclave noir aux mains enchaînées.

A quelques mètres, un pot de peinture a été retrouvé avec le slogan détourné «White lives matter» inscrit dessus. Ce message en anglais signifie «les vies des blancs comptent», par opposition à «Black lives matter», «les vies des Noirs comptent», le nom du mouvement qui dénonce depuis plusieurs années les violences policières contre les Noirs aux Etats-Unis.

«La mairie a porté plainte et une enquête a été ouverte par la police nationale. Des premières investigations ont eu lieu. Toutes les pistes seront traitées», a fait savoir dans un communiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques «condamne fermement cette détérioration d'un monument qui incarne la mémoire collective de la France», selon son communiqué. Les dégradations ont été nettoyées dans la journée.

Retrouvez toute l'actualité sur les manifestations contre le racisme ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités