En direct
A suivre

Génération identitaire : un selfie polémique dans un car de police

Les membres de génération identitaire ont été interpellés après avoir déployé une banderole dénonçant le racisme anti-blanc.[Anne-Christine POUJOULAT / AFP]

Des membres du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire ont été interpellés ce samedi 13 juin à Paris à l'occasion de la grande manifestation contre les violences policières. L'occasion pour eux de prendre une photo qui a fait beaucoup réagir.

Les jeunes militants avaient déployé sur les toits d'immeubles surplombant la place de la République une banderole dénonçant le racisme anti-blanc. Une banderole aussitôt enlevée par un jeune acrobate.

Mais au-delà de cette action, dénoncée par les manifestants présents, c'est un selfie pris après les faits qui a engendré de nombreuses réactions. Pris par une certaine Emilie-Jeanne, ce cliché montre neuf des membres du groupe «escortés au commissariat» dans un véhicule de la police.

Dès sa publication sur Twitter, la photo a fait réagir. Pour beaucoup, elle vient illustrer à merveille la différence de traitement par la police des personnes blanches et noires, ou encore de certains manifestants.

En effet, on peut y voir tous les jeunes interpellés souriants, les mains libres, et ayant donc accès sans problème à leur portable.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités