En direct
A suivre

Des pères blogueurs signent une tribune pour réclamer un allongement du congé paternité

Les pères de famille appellent à mettre en place un congé paternité d'un mois.[Martin BUREAU / AFP]

A l'occasion de la Fête des pères, ce 21 juin, dix pères de famille «engagés» signent une tribune pour demander l'allongement du congé de paternité.

Parmi les pères de familles mobilisés, on retrouve les blogueurs Tristan Champion (Barbe à papa), Pascal Van Hoorne (Histoires de Papas), Patrice Bonfy (Le Paternel) ou encore Antoine Le Guilloux (Devenir papa), qui ont co-écrit la tribune pour interpeller le gouvernement sur la mise en place d'un congé paternité de un mois. «Avec l’évolution favorable de la loi dans les autres pays européens, il est important de rappeler que la France fait figure d’exception et de mauvais élève», écrivent-ils. L'Espagne vient récemment d'allonger le congé paternité, qui atteindra 16 semaines en 2021, alors que les pays nordiques ont des congés de plusieurs mois.

En comparaison, le congé paternité actuel est de onze jours consécutifs en France, ce qui leur semble «particulièrement court». «Malgré la succession de rapports officiels démontrant les bienfaits d’un allongement du congé paternité pour l’enfant, l’implication du père dans l’éducation, l’égalité femme-homme à la maison comme sur le marché du travail, aucune réforme ne figure à l’agenda de l’État», dénoncent les blogueurs, qui appellent à «agir maintenant» pour «donner à la nouvelle génération de pères le changement qu’elle désire».

Soulignant l'initiative du «Parental Act», adopté dans 328 entreprises, qui ajoute un mois de congé rémunéré aux jeunes pères, les pères de famille demandent la fin de «parentalité à deux vitesses», selon son travail ou son niveau social. Ils appellent les pères à partager leurs témoignages et relayer le hashtag #1moisminimum. Ce dimanche 21 juin, la secrétaire d'Etat à l'égalité Femmes-Hommes Marlène Schiappa a relayé dans un tweet la tribune, en indiquant que «le gouvernement [travaillait] sur le congé paternité d'un mois».

Retrouvez toute l'actualité sociétale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités