En direct
A suivre

Paris : l'extension des terrasses prolongée jusqu'en juin 2021

La mairie de Paris a décidé ce jeudi 27 août de prolonger l'autorisation donnée aux bars et restaurants d'étendre leurs terrasses sur la rue jusqu'en juin 2021. La mesure, qui vise à permettre la distanciation sociale et à dynamiser l'activité, était censée s'achever fin septembre.

«Dans le cadre du retour du coronavirus, Anne Hidalgo a souhaité continuer à soutenir les restaurateurs», précise à CNews Olivia Polski, l'adjointe à la mairie de Paris chargée du commerce. La gratuité de ces installations, ainsi que l'exemption des droits de terrasses, sont également prolongés par la municipalité.

En contrepartie, les contrôles sur les 8.000 établissements bénéficiaires seront «musclés», concernant le respect des mesures sanitaires et des nuisances aux riverains. Le montant maximum des amendes, lui, sera porté de 135 à 500 euros, selon l'adjointe. Ces terrasses devront continuer à fermer à 22h, comme c'est déjà le cas.

Bientôt des «cahiers de rappels» ?

En revanche, la fermeture générale des bars et restaurants à 23h, qui était envisagée depuis plusieurs jours, n'a finalement pas été retenue. «Je me réjouis que la préfecture de police ait décidé de cibler ceux qui ne respectent pas les règles, plutôt que de pénaliser tout le monde», commente Olivia Polski.

Et pour rassurer les clients face au coronavirus, l'adjointe au commerce indique que les organisations professionnelles de restaurateurs planchent sur un arsenal de mesures supplémentaires. Selon elle, «prise de température, tests réguliers sur les salariés et cahiers déclaratifs pour que les visiteurs puissent être rappelés» sont au menu.

Par ailleurs, les chauffages de ces terrasses éphémères ne seront pas autorisés. «On apprendra à faire différemment, comme le font d'autres pays», veut croire Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire.

Le règlement parisien des terrasses et des étalages, dont la version actuelle date de 2011, va être revu d'ici à juin prochain. L'objectif de la municipalité est de «le retravailler pour l'adapter aux changements survenus depuis».

Retrouvez toute l'actualité concernant Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités