En direct
A suivre

Egalité des chances : pourquoi Emmanuel Macron se déplace-t-il à Clermont ce mardi ?

Emmanuel Macron va rencontrer des élèves et des formateurs auvergnats. [Julien DE ROSA / POOL / AFP]

Il s’agit d’une priorité du quinquennat. Emmanuel Macron se rend aujourd'hui à Clermont-Ferrand (Auvergne) pour promouvoir «l'égalité des chances», sujet sur lequel il a promis vendredi «d'aller plus loin».

Au programme, des rencontres avec des élèves et des formateurs du pôle de formation aéronautique du lycée Roger-Claustres, à Aulnat, et du centre de promotion des métiers de l'industrie, le Hall 32.

par qui sera-t-il accompagné ?

Emmanuel Macron  sera accompagné de trois ministres, Jean-Michel Blanquer (Education), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur) et Elisabeth Moreno (Egalité femmes-hommes, diversité et égalité des chances).

Une priorité de son mandat

Vendredi au Panthéon, le chef de l'Etat avait déclaré que «l’égalité des chances» – formule qu'il préfère à celle d'égalité – n'est «pas encore effective aujourd'hui dans notre République» et restait «une priorité de ce quinquennat». Il devrait insister ce mardi sur l'égalité dans l'accès à la formation, l'emploi et l'éducation.

«Chaque citoyen, quel que soit le lieu où il vit, le milieu d'où il vient, doit pouvoir construire sa vie par son travail, par son mérite. Nous sommes encore loin, trop loin de cet idéal», avait regretté vendredi le chef d’Etat français lors de son discours de commémoration des 150 ans de la proclamation de la République.

Il compte d'ailleurs tenir à Clermont-Ferrand une réunion en visioconférence avec tous les recteurs d'académie de France, pour «faire part de ses attentes en matière d'égalité des chances dans l'éducation et l'enseignement supérieur», précise l'Elysée.

Quelles mesures ?

Depuis le début de son quinquennat, pour aider les élèves défavorisés, l'exécutif a dédoublé les classes de CP et CE1 dans les quartiers d'éducation prioritaire et organisé cet été des «vacances apprenantes» pour un million d'élèves, dont des «colonies apprenantes» pour 125.000 jeunes de quartiers populaires.

Il a aussi lancé des petits déjeuners gratuits qui ont été servis l'an dernier à 110.000 élèves de maternelle et de primaire de territoires défavorisés, un dispositif qui doit être étendu.

Retrouvez l’actualité Politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités