En direct
A suivre

Héroïne de la résistance contre l'esclavage, «Solitude» a son jardin à Paris

Solitude a été exécutée par pendaison.[Ludovic MARIN / AFP]

La maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré ce samedi 26 septembre un jardin en hommage à une héroïne historique de la résistance des esclaves, connue sous le nom de «Solitude».

C'est «un moment important, parce qu’il inscrit le nom d’une femme qui, par son courage et son engagement pour la justice et la dignité, a ouvert avec d’autres la voie vers une abolition définitive de l’esclavage en France», a déclaré la maire socialiste dans le XVIIe arrondissement parisien.

LA PREMIERE STATUE D'UNE FEMME NOIRE BIENTOT ERIGEE

Le jardin Solitude est situé sur les pelouses nord de la place du Général Catroux, à proximité de la station de métro Malesherbes.

«Solitude est la première femme noire représentée pour elle-même et pour son action dans l'espace public parisien», a indiqué Jacques Martial, adjoint à la maire de Paris en charge des Outre-mer.

QUI ETAIT SOLITUDE ?

En mai 1802, une expédition française débarque en Guadeloupe, sur ordre de Napoléon Bonaparte, pour rétablir l'esclavage aboli en 1794. Face aux troupes françaises, la résistance s'organise, soutenue par les anciens esclaves parmi lesquels de nombreuses femmes, dont la «mûlatresse» Solitude. Celle-ci, enceinte, se joint aux combats avant d'être arrêtée et condamnée à mort.

Le 28 novembre 1802, elle accouche d'un petit garçon qui devient esclave. Elle est exécutée par pendaison le lendemain.

Retrouvez toute l'actualité sur Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités